Ça sent fort...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
... le cuir de Russie
Chapeau très hygrophane brun-rouge à l'état humide et beige à l'état sec (photo), mamelonné, de 4 à 5 cm.
Lames espacées, de couleur rouille comme la sporée d'ailleurs
Pied couvert des 2/3 inférieur d'un voile blanc que surmonte une zone annulaire jaunâtre.
Spores 7-9 x 5-6.5 µ
Récolté sur un talus en bordure d'une hêtraie, alt 710 m
Je n'arrive pas à isoler l'espèce de ce Cortinaire qui a pourtant une odeur bien caractéristique.
Peut-être y verrez-vous plus clair que moi.
Chapeau très hygrophane brun-rouge à l'état humide et beige à l'état sec (photo), mamelonné, de 4 à 5 cm.
Lames espacées, de couleur rouille comme la sporée d'ailleurs
Pied couvert des 2/3 inférieur d'un voile blanc que surmonte une zone annulaire jaunâtre.
Spores 7-9 x 5-6.5 µ
Récolté sur un talus en bordure d'une hêtraie, alt 710 m
Je n'arrive pas à isoler l'espèce de ce Cortinaire qui a pourtant une odeur bien caractéristique.
Peut-être y verrez-vous plus clair que moi.
Bonsoir,
Peut-être une piste : C. fragrantior ???
Il est censé pousser sous les sapins, malheureusement
Peut-être une piste : C. fragrantior ???
Il est censé pousser sous les sapins, malheureusement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Essayer du côté de parvannulatus/croceocingulatus ?
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
La piste de fragrantior me paraît intéressante hormis pour le pied blanc. La taille des spores correspond.
Pour l'habitat, Mycodb parle de bois mêlé. La présence de jeunes sapins est avérée à proximité immédiate.
A vérifier la présence de poils marginaux, sur l'arête des lames je suppose ?
Pour l'habitat, Mycodb parle de bois mêlé. La présence de jeunes sapins est avérée à proximité immédiate.
A vérifier la présence de poils marginaux, sur l'arête des lames je suppose ?
- Plus d'infos
Absence de poils marginaux sous la micro.
J'aurais tendance à faire une contre-proposition en faveur de C. hinnuleus pour les lames espacées et ce voile blanc qui forme comme une chaussette. Le GEPR parle pour cette espèce d'odeur forte de terre humide. Mon nez n'est peut être pas assez fin pour faire le distinguo avec le cuir de Russie mais en tous les cas les deux odeurs me paraissent très proches. Test KOH brun.
Votre avis ?
J'aurais tendance à faire une contre-proposition en faveur de C. hinnuleus pour les lames espacées et ce voile blanc qui forme comme une chaussette. Le GEPR parle pour cette espèce d'odeur forte de terre humide. Mon nez n'est peut être pas assez fin pour faire le distinguo avec le cuir de Russie mais en tous les cas les deux odeurs me paraissent très proches. Test KOH brun.
Votre avis ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Mes deux idées n'ont pas retenu ton attention, au moins, elles sentaient la bonne odeur, celles-là.
- Plus d'infos
24 nov. 2023, 14:47Richmond63 a écrit : Mes deux idées n'ont pas retenu ton attention, au moins, elles sentaient la bonne odeur, celles-là.l
L'odeur est justement à l'origine du doute. parvannulatus et croceocingulatus ont des poils marginaux très abondants. Ici absents. Pourfragrantior, la description notamment au niveau du pied me semble différente.
hinnuleus est une alternative pour laquelle je sollicitais votre avis.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je pense qu'il faut avancer sur ce sujet, et renommer comme vous l'entendez.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ce n'est pas que les Cortinaires ne m'inspirent pas.
Je reste ici sur la piste de C. fragrantior, ne croyant pas trop à un hinnuleus .
Pour moi ils n'ont pas cette allure.
Après, je ne connais pas fragrantior et n'affirme donc pas que c'est lui.
J'ai renommé.
Je reste ici sur la piste de C. fragrantior, ne croyant pas trop à un hinnuleus .
Pour moi ils n'ont pas cette allure.
Après, je ne connais pas fragrantior et n'affirme donc pas que c'est lui.
J'ai renommé.
Yves
12 messages
Page 1 sur 1