Champignon à Oizy/Bièvre en Belgique

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

williamson

Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2023, 22:06
Nom : Williamson Simson Jones

Message par williamson »
Bonjour,

Mon fils et moi explorons la région de Bièvre et Oizy près de Bouillon en Belgique.
Nous avons trouvé ce magnifique champignon dans la forêt.
Il est blanc pâle avec un petit mamelon plutôt orange-brun. Un diamètre de 4-5 cm. Forme de chapeau légèrement mamelonnée, même gibbeux. Nous n'avons pas voulu les ceuillir car trop beau dans son habitat. On a pas réussi à déterminer quel champignon c'est mais on pensait à un Marasme, un Hebeloma un Inocybe ou un Lepiota.
On est vraiment des débutants, donc tout conseil est bienvenu.
Pouvez-vous nous aider

Merci et belle soirée,

Pat & Cha
Fichiers joints
IMG_20230808_170644.jpg
IMG_20230808_170619.jpg
IMG_20230808_170635.jpg
IMG_20230808_170613.jpg
Modifié en dernier par williamson le 08 août 2023, 20:57, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 29395
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,

Une Lepiota.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36720
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord avec Nommo.
Explication :
La première chose à faire quand on débute est de comprendre l'importance de regarder le dessous des champignons.
Le dessous peut être pourvu de lames, de pores, d'aiguillons, de plis, etc...
Le pied peut avoir un anneau ou non. On devine sa présence ici sur la photo floue.
S'il y a des lames, comme ici, il faut regarder comment elles s'insèrent sur le pied.
Les lames peuvent ainsi être libres, adnées, échancrées ou décurrentes.
Ici elles doivent être libres, c'est-à-dire ne pas toucher le pied.
Avec l'aspect général on arrive à une petite Lépiote, champignons dont il faut se méfier !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38785
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue sur Champis.net. Yves a dit tout ce qu'il fallait, c'est très positif et donc ça me laisse le sale boulot : toutes tes photos sont floues.

Peut-être faire un effort la prochaine fois, il y a quatre niveaux : 1) se servir d'un véritable appareil-photo et d'un pied 2) se servir d'un véritable appareil-photo 3) se servir d'un téléphone portable avec soin 4) se servir d'un téléphone portable à bout de bras et sans s'assurer de la netteté. Ce serait bien de passer déjà de 4 à 3. Ici une photo, loin d'être parfaite, prise au portable avec soin : download/file.php?id=94377&mode=view.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

williamson

Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2023, 22:06
Nom : Williamson Simson Jones

Message par williamson »
Bonsoir et merci à tous pour l'identification et les conseils. On va améliorer nos photographies!
Mon fils et moi sommes contents de l'avoir identifié grâce à vous. Cha me dit qu'il y en a encore plein d'autre dans le bois et sentiers.
Si vous avez des conseils de livres pour enfants et adultes qui débutent.... On lit "Champignons"de Georges Becker pour l'instant.
Merci et belle soirée,
Pat et Cha :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38785
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On ne peut pas parler d'identification. On a juste cité le genre. Avec ces photos et sans plus d'informations, microscopiques notamment, il est impossible d'aller jusqu'à l'espèce. Il u a beaucoup de lépiotes, du genre Lepiota et de 4 ou 5 genres proches.

Becker, c'est génial, un mycologue et un poète. Mais pour aborder la mycologie de nos jours, il faut un guide de ce type : download/file.php?id=62888&mode=view.

Jplm


PS : Il n'y a pas lieu de modifier le titre de ce sujet, juste d'affecter le genre Lepiota, je m'en charge.

PS 2 : elles sentaient le caoutchouc ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1