Champignon à Oizy/Bièvre en Belgique
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Mon fils et moi explorons la région de Bièvre et Oizy près de Bouillon en Belgique.
Nous avons trouvé ce magnifique champignon dans la forêt.
Il est blanc pâle avec un petit mamelon plutôt orange-brun. Un diamètre de 4-5 cm. Forme de chapeau légèrement mamelonnée, même gibbeux. Nous n'avons pas voulu les ceuillir car trop beau dans son habitat. On a pas réussi à déterminer quel champignon c'est mais on pensait à un Marasme, un Hebeloma un Inocybe ou un Lepiota.
On est vraiment des débutants, donc tout conseil est bienvenu.
Pouvez-vous nous aider
Merci et belle soirée,
Pat & Cha
Mon fils et moi explorons la région de Bièvre et Oizy près de Bouillon en Belgique.
Nous avons trouvé ce magnifique champignon dans la forêt.
Il est blanc pâle avec un petit mamelon plutôt orange-brun. Un diamètre de 4-5 cm. Forme de chapeau légèrement mamelonnée, même gibbeux. Nous n'avons pas voulu les ceuillir car trop beau dans son habitat. On a pas réussi à déterminer quel champignon c'est mais on pensait à un Marasme, un Hebeloma un Inocybe ou un Lepiota.
On est vraiment des débutants, donc tout conseil est bienvenu.
Pouvez-vous nous aider
Merci et belle soirée,
Pat & Cha
Modifié en dernier par williamson le 08 août 2023, 20:57, modifié 1 fois.
D'accord avec Nommo.
Explication :
La première chose à faire quand on débute est de comprendre l'importance de regarder le dessous des champignons.
Le dessous peut être pourvu de lames, de pores, d'aiguillons, de plis, etc...
Le pied peut avoir un anneau ou non. On devine sa présence ici sur la photo floue.
S'il y a des lames, comme ici, il faut regarder comment elles s'insèrent sur le pied.
Les lames peuvent ainsi être libres, adnées, échancrées ou décurrentes.
Ici elles doivent être libres, c'est-à-dire ne pas toucher le pied.
Avec l'aspect général on arrive à une petite Lépiote, champignons dont il faut se méfier !
Explication :
La première chose à faire quand on débute est de comprendre l'importance de regarder le dessous des champignons.
Le dessous peut être pourvu de lames, de pores, d'aiguillons, de plis, etc...
Le pied peut avoir un anneau ou non. On devine sa présence ici sur la photo floue.
S'il y a des lames, comme ici, il faut regarder comment elles s'insèrent sur le pied.
Les lames peuvent ainsi être libres, adnées, échancrées ou décurrentes.
Ici elles doivent être libres, c'est-à-dire ne pas toucher le pied.
Avec l'aspect général on arrive à une petite Lépiote, champignons dont il faut se méfier !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir et bienvenue sur Champis.net. Yves a dit tout ce qu'il fallait, c'est très positif et donc ça me laisse le sale boulot : toutes tes photos sont floues.
Peut-être faire un effort la prochaine fois, il y a quatre niveaux : 1) se servir d'un véritable appareil-photo et d'un pied 2) se servir d'un véritable appareil-photo 3) se servir d'un téléphone portable avec soin 4) se servir d'un téléphone portable à bout de bras et sans s'assurer de la netteté. Ce serait bien de passer déjà de 4 à 3. Ici une photo, loin d'être parfaite, prise au portable avec soin : download/file.php?id=94377&mode=view.
Jplm
Peut-être faire un effort la prochaine fois, il y a quatre niveaux : 1) se servir d'un véritable appareil-photo et d'un pied 2) se servir d'un véritable appareil-photo 3) se servir d'un téléphone portable avec soin 4) se servir d'un téléphone portable à bout de bras et sans s'assurer de la netteté. Ce serait bien de passer déjà de 4 à 3. Ici une photo, loin d'être parfaite, prise au portable avec soin : download/file.php?id=94377&mode=view.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir et merci à tous pour l'identification et les conseils. On va améliorer nos photographies!
Mon fils et moi sommes contents de l'avoir identifié grâce à vous. Cha me dit qu'il y en a encore plein d'autre dans le bois et sentiers.
Si vous avez des conseils de livres pour enfants et adultes qui débutent.... On lit "Champignons"de Georges Becker pour l'instant.
Merci et belle soirée,
Pat et Cha
Mon fils et moi sommes contents de l'avoir identifié grâce à vous. Cha me dit qu'il y en a encore plein d'autre dans le bois et sentiers.
Si vous avez des conseils de livres pour enfants et adultes qui débutent.... On lit "Champignons"de Georges Becker pour l'instant.
Merci et belle soirée,
Pat et Cha
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On ne peut pas parler d'identification. On a juste cité le genre. Avec ces photos et sans plus d'informations, microscopiques notamment, il est impossible d'aller jusqu'à l'espèce. Il u a beaucoup de lépiotes, du genre Lepiota et de 4 ou 5 genres proches.
Becker, c'est génial, un mycologue et un poète. Mais pour aborder la mycologie de nos jours, il faut un guide de ce type : download/file.php?id=62888&mode=view.
Jplm
PS : Il n'y a pas lieu de modifier le titre de ce sujet, juste d'affecter le genre Lepiota, je m'en charge.
PS 2 : elles sentaient le caoutchouc ?
Becker, c'est génial, un mycologue et un poète. Mais pour aborder la mycologie de nos jours, il faut un guide de ce type : download/file.php?id=62888&mode=view.
Jplm
PS : Il n'y a pas lieu de modifier le titre de ce sujet, juste d'affecter le genre Lepiota, je m'en charge.
PS 2 : elles sentaient le caoutchouc ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1