Lichen (?) sur un mur
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier ce lichen (si il s'agit bien d'un lichen) de couleur noire que j'ai photographié, sans le remarquer sur le coup, sur le même mur où j'ai trouvé mes mousses ? Je n'y connais pas grand chose en lichens. Merci pour vos avis !
Pourriez vous m'aider à identifier ce lichen (si il s'agit bien d'un lichen) de couleur noire que j'ai photographié, sans le remarquer sur le coup, sur le même mur où j'ai trouvé mes mousses ? Je n'y connais pas grand chose en lichens. Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 17 sept. 2022, 22:20, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Champi.
Par principe je me méfie des croûtes noires plus ou moins épaisses et irrégulières qu'on voit sur les murs ou les troncs d'arbres, parce que je me suis déjà fait blouser par de la peinture.
Je pose donc, dès le départ, deux questions qui tuent :
1 - est-ce que cette croûte-là est localisée, ou est-ce qu'elle s'étend sur la totalité du mur ? Si elle est générale c'est plutôt mauvais signe du point de vue lichénologique
2 - est-ce que tu as la possibilité de retourner sur le lieu de ton observation pour humidifier abondamment cette croûte ?
Si la croûte change d'aspect quand elle est humide, c'est bon signe.
Une fois passées ces deux premières épreuves, il faudra nous dire où se trouve cette croûte noire (ville, bord de mer, montagne, etc), quelle est la nature de son support (esentiellement calcaire ou non calcaire) et scruter la surface à la recherche de craquelures, de bordures, d'apothécies ou autres éléments permettant l'identification.
Peut-être qu'une autre personne du forum aura un autre avis, mais c'est comme ça que je vois les choses. Bonne chance.
Par principe je me méfie des croûtes noires plus ou moins épaisses et irrégulières qu'on voit sur les murs ou les troncs d'arbres, parce que je me suis déjà fait blouser par de la peinture.
1 - est-ce que cette croûte-là est localisée, ou est-ce qu'elle s'étend sur la totalité du mur ? Si elle est générale c'est plutôt mauvais signe du point de vue lichénologique
2 - est-ce que tu as la possibilité de retourner sur le lieu de ton observation pour humidifier abondamment cette croûte ?
Une fois passées ces deux premières épreuves, il faudra nous dire où se trouve cette croûte noire (ville, bord de mer, montagne, etc), quelle est la nature de son support (esentiellement calcaire ou non calcaire) et scruter la surface à la recherche de craquelures, de bordures, d'apothécies ou autres éléments permettant l'identification.
Peut-être qu'une autre personne du forum aura un autre avis, mais c'est comme ça que je vois les choses. Bonne chance.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
21 août 2022, 10:12Ghislaine a écrit : Bonjour ChampiDesbois.Ah oui, j'avais oublié la face inférieure ! Comme ta croûte noire est épaisse, elle pourrait être un lichen foliacé, alors il faut regarder, entre autres, s'il y a des rhizines sur la face inférieure.
Tu as tout dit Cécile, j'ajoute si c'est possible des photos macros dessus/dessous.
Merci Ghislaine !
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
21 août 2022, 09:05Cécile a écrit : Bonjour Champi.
21 août 2022, 10:12Ghislaine a écrit : Bonjour ChampiDesbois.
Tu as tout dit Cécile, j'ajoute si c'est possible des photos macros dessus/dessous.
21 août 2022, 10:19Cécile a écrit :21 août 2022, 10:12Ghislaine a écrit : Bonjour ChampiDesbois.Ah oui, j'avais oublié la face inférieure ! Comme ta croûte noire est épaisse, elle pourrait être un lichen foliacé, alors il faut regarder, entre autres, s'il y a des rhizines sur la face inférieure.
Merci Ghislaine !
21 août 2022, 10:22Terradoc a écrit : Bonjour,OK, je regarderai tout ça quand j'y retournerai, ce n'est pas très loin de chez moi.
Apparemment, c'est un lichen qui aime bien les jointsvu son itinéraire de propagation. Bizarre.
Faudrait faire un zoom sur la zone en mélange avec la mousse.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, est-ce qu'une nouvelle observation a pu être faite ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Non, car je ne suis pas retourné sur la station (comme je l'ai indiqué plus haut il est situé au même endroit que mes mousses, par exemple celle-ci), pour les même raisons que pour les mousses.
Je renomme avec Species incognita en attendant, merci à tous.
Je renomme avec Species incognita en attendant, merci à tous.
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1