Lichen (?) sur un mur

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier ce lichen (si il s'agit bien d'un lichen) de couleur noire que j'ai photographié, sans le remarquer sur le coup, sur le même mur où j'ai trouvé mes mousses ? Je n'y connais pas grand chose en lichens.
IMG_20220821_080011.jpg
IMG_20220821_072808.jpg
IMG_20220821_075951.jpg
Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 17 sept. 2022, 22:20, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Champi.
Par principe je me méfie des croûtes noires plus ou moins épaisses et irrégulières qu'on voit sur les murs ou les troncs d'arbres, parce que je me suis déjà fait blouser par de la peinture.

Je pose donc, dès le départ, deux questions qui tuent :
1 - est-ce que cette croûte-là est localisée, ou est-ce qu'elle s'étend sur la totalité du mur ? Si elle est générale c'est plutôt mauvais signe du point de vue lichénologique
2 - est-ce que tu as la possibilité de retourner sur le lieu de ton observation pour humidifier abondamment cette croûte ?
Si la croûte change d'aspect quand elle est humide, c'est bon signe.

Une fois passées ces deux premières épreuves, il faudra nous dire où se trouve cette croûte noire (ville, bord de mer, montagne, etc), quelle est la nature de son support (esentiellement calcaire ou non calcaire) et scruter la surface à la recherche de craquelures, de bordures, d'apothécies ou autres éléments permettant l'identification.

Peut-être qu'une autre personne du forum aura un autre avis, mais c'est comme ça que je vois les choses. Bonne chance.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour ChampiDesbois.
Tu as tout dit Cécile, j'ajoute si c'est possible des photos macros dessus/dessous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
21 août 2022, 10:12Ghislaine a écrit :
Bonjour ChampiDesbois.
Tu as tout dit Cécile, j'ajoute si c'est possible des photos macros dessus/dessous.
Ah oui, j'avais oublié la face inférieure ! Comme ta croûte noire est épaisse, elle pourrait être un lichen foliacé, alors il faut regarder, entre autres, s'il y a des rhizines sur la face inférieure.
Merci Ghislaine !

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Apparemment, c'est un lichen qui aime bien les joints :eek: vu son itinéraire de propagation. Bizarre.
Faudrait faire un zoom sur la zone en mélange avec la mousse.

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

21 août 2022, 09:05Cécile a écrit :
Bonjour Champi.
Par principe je me méfie des croûtes noires plus ou moins épaisses et irrégulières qu'on voit sur les murs ou les troncs d'arbres, parce que je me suis déjà fait blouser par de la peinture.

Je pose donc, dès le départ, deux questions qui tuent :
1 - est-ce que cette croûte-là est localisée, ou est-ce qu'elle s'étend sur la totalité du mur ? Si elle est générale c'est plutôt mauvais signe du point de vue lichénologique
2 - est-ce que tu as la possibilité de retourner sur le lieu de ton observation pour humidifier abondamment cette croûte ?
Si la croûte change d'aspect quand elle est humide, c'est bon signe.

Une fois passées ces deux premières épreuves, il faudra nous dire où se trouve cette croûte noire (ville, bord de mer, montagne, etc), quelle est la nature de son support (esentiellement calcaire ou non calcaire) et scruter la surface à la recherche de craquelures, de bordures, d'apothécies ou autres éléments permettant l'identification.

Peut-être qu'une autre personne du forum aura un autre avis, mais c'est comme ça que je vois les choses. Bonne chance.
Bonjour ChampiDesbois.
21 août 2022, 10:19Cécile a écrit :
Bonjour ChampiDesbois.
Ah oui, j'avais oublié la face inférieure ! Comme ta croûte noire est épaisse, elle pourrait être un lichen foliacé, alors il faut regarder, entre autres, s'il y a des rhizines sur la face inférieure.
Merci Ghislaine !
21 août 2022, 10:22Terradoc a écrit :
Bonjour,
Apparemment, c'est un lichen qui aime bien les joints :eek: vu son itinéraire de propagation. Bizarre.
Faudrait faire un zoom sur la zone en mélange avec la mousse.
OK, je regarderai tout ça quand j'y retournerai, ce n'est pas très loin de chez moi.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, est-ce qu'une nouvelle observation a pu être faite ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ChampiDesbois

Non, car je ne suis pas retourné sur la station (comme je l'ai indiqué plus haut il est situé au même endroit que mes mousses, par exemple celle-ci), pour les même raisons que pour les mousses.
Je renomme avec Species incognita en attendant, merci à tous.

Cécile

Message par Cécile »
C'est dommage, on aurait aimé en savoir plus sur cette énigme, mais tant pis.
En tout cas merci d'avoir donné des nouvelles. J'espère que tu auras l'occasion de nous faire observer de plus près ce mur énigmatique ...
9 messages Page 1 sur 1