Parmelina sur Liriodendron

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour à tous,
J'ai observé, dans le célèbre jardin Victor Thuillat de Limoges, un Parmelina ayant une allure apparemment différente des P. tiliacea auxquels je suis habituée.
Comme j'avais oublié de changer la batterie de mon appareil photo, il manque une image de l'aspect général du thalle : il s'étend largement (plus de 15cm de diamètre) sur le tronc d'un tulipier de Virginie. J'en ai prélevé les deux petits éclats que voici.
parmelina thuillat 1.jpg
parmelina thuillat 4.jpg
Je serais tentée de reconnaître ici un Parmelina pastilifera mais je voudrais avoir votre avis.
Est-ce que vous trouvez que les isidies ont bien une forme de pastilles et non de globules ? Faudra-t-il que je demande à mon ami photographe de trouver (ou pas) leurs cicatrices ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Cécile le 15 mai 2022, 17:18, modifié 1 fois.

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir Cécile
Je pense tout de même qu'une vue macro s'impose. Histoire d'y voir plus clair :idee:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

P. pastillifera me convient plutôt bien.
De toute façon les isidies ne correspondent vraiment pas à celles de P. tiliacea.

Après si tu as un doute, tu peux toujours demander des photos macro.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Thierry et Arnaud. Vous avez vite répondu, c'est sympa !
En fait je n'avais pas énormément de doute et je ne veux pas déranger trop souvent mon ami photographe, alors je vais attendre encore quelques avis pour décider de la suite.
Déjà, la différence d'aspect des isidies est confirmée par rapport à P. tiliacea, c'est le point le plus important.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile, les isidies en boutons sont bien visibles, c'est presque dommage de ne pas faire de photos macro, mais je comprends parfaitement que cela ne soit pas possible. :razz:
Je suis d'accord avec vous :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Ghislaine. Pour les macros, je verrai dimanche matin si mon pote Laurent est dispo ... et ensuite je renommerai :cool:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour à tous, voici un complément d'illustrations :

* La semaine dernière je suis allée tirer le portrait in situ de ce Parmelina. C'est juste une photo d'ambiance, à main levée, sans pied stabilisateur, et sous un ciel nuageux, mais on voit bien la taille considérable de la bestiole et son aspect général.

* Et ce matin mon pote Laurent a fait une jolie macro ... que je me suis dépêchée de profaner (mais j'ai conservé l'original intact) en y ajoutant une toute petite flèche bleue :clindoeil: sur un détail important pour la reconnaissance de l'espèce : on voit clairement l'aspect de la cicatrice laissée par une "pastille" une fois tombée.

Cette fois, ma fiche est bouclée pour cette espèce que je n'avais pas encore rencontrée.
Je renomme sans aucune incertitude :cool:
Fichiers joints
thalle entier.jpg
parmelina pastilifera.jpg
7 messages Page 1 sur 1