Sur roche basaltique 24

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Un Protoparmeliopsis muralis si je ne m'abuse et qui plus est montagnard, évoluant sur d'anciennes bombes volcaniques sur le plateau de l'Aubrac. Cette espèce est décrite comme comportant 4 types. Ma question était de savoir si leur distinction pouvait se faire sur des caractères morphologiques macroscopiques.
Pour ma part, je n'ai prélevé aucun échantillon et j'étais plutôt en observateur.
20220425_120833.jpg
20220425_120927.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 05 mai 2022, 10:10, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il me semble qu'effectivement c'est un beau Protoparmeliopsis muralis. D'après les fiches de l'AFL, ce sont surtout les lobes, le découpage en aréoles et l'hypothalle qui permettent de distinguer les variétés.

Tes photos ne sont pas centrées sur les lobes mais ils sont apparement larges, ce qui écarte la variété diffracta. De toute façon, chez cette dernière les aréoles sont nettement séparées et l'hypothalle est bien visible entre elles.

Je n'ai pas l'impression de reconnaître P. muralis var. muralis, que je connais bien car il est très commun en ville. Cette variété se caractérise par son centre qui brunit et qui comporte souvent des repousses après desquamation.

Pour le reste, c'est à toi de te souvenir si les lobes étaient très adhérents (var. subcartilaginea) ou plutôt décollés et donnant un aspect foliacé au thalle (var. dubyi)

A propos, est-ce que l'un de vous possèderait le bulletin 2020(2) de l'AFL, et pourrait nous scanner sa "fiche du débutant" pour Protoparmeliopsis muralis? Ce serait vachement sympa :grandsourire:
Modifié en dernier par Cécile le 01 mai 2022, 20:52, modifié 1 fois.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai une autre photo qui montre plus précisément le bord du thalle. Il apparaît boursouflé, recroquevillé et peu adhérent. De plus, le lichen se trouve en situation exposée aux intempéries sur ces blocs rocheux disséminés dans ces grandes prairies, souvent en association avec Rhizocarpon . Tous ces éléments plaident peut être en faveur de la var dubyi.
20220501_192100.jpg

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Est-ce que tu es sûr que c'est le même thalle ? Parce que sur cette nouvelle photo je vois des aréoles très nettement séparées, je vois des reflets qui pourraient être de l'hypothalle entre elles, et il me semblent que les lobes sont allongés ...
Si tu vois ce que je veux dire.
Gloups.
Je laisse la parole à ceux qui connaissent cette espèce mieux que moi !

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
01 mai 2022, 20:51Cécile a écrit :
Est-ce que tu es sûr que c'est le même thalle ? Parce que sur cette nouvelle photo je vois des aréoles très nettement séparées, je vois des reflets qui pourraient être de l'hypothalle entre elles, et il me semblent que les lobes sont allongés ...
Si tu vois ce que je veux dire.
Gloups.
Je laisse la parole à ceux qui connaissent cette espèce mieux que moi !
Tu as raison Cécile. J'avais pris plusieurs photos de thalle sur 2 sites différents. Ton oeil averti ne s'y est pas trompé. :razz:
Du coup, deux espèces en lice dont peut être diffracta que tu avais écartée au début.
Affaire à suivre...

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour l'espèce, ouf, il n'y a pas de problème : c'est toujours Protoparmeliopsis muralis.
Nous avons peut-être deux variétés différentes, mais ce n'est pas certain.
Il est possible que les aréoles soient moins séparées quand le thalle se couvre d'apothécies chez diffracta. Et puis la première photo n'est pas détaillée sur les lobes, et peut-être que ceux-ci ne soient pas larges comme j'en ai eu l'impression ...
Attendons d'autres avis, c'est plus sage.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thierry tu n'as pas une photo de l'ensemble?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
02 mai 2022, 16:26Cécile a écrit :
Pour l'espèce, ouf, il n'y a pas de problème : c'est toujours Protoparmeliopsis muralis.
Nous avons peut-être deux variétés différentes, mais ce n'est pas certain.
Il est possible que les aréoles soient moins séparées quand le thalle se couvre d'apothécies chez diffracta. Et puis la première photo n'est pas détaillée sur les lobes, et peut-être que ceux-ci ne soient pas larges comme j'en ai eu l'impression ...
Attendons d'autres avis, c'est plus sage.
Effectivement cela fait penser à plusieurs variétés. Les lobes sur la photo 2 et 3 me font penser à la variété dubyi.
Le top avec la variété diffracata c'est de l'observer de très près à la loupe pour bien observer l'hyopthalle.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud, si les lobes de la photo 3 te font penser à la variété dubyi, c'est elle qui est sur toutes les photos car j'ai l'impression que, dans l'ensemble, les lobes de la photo 1 sont larges !

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Je concède que ces photos au smartphone n'aident pas à l'identification. On peut peut être mettre un cf dibyi en attendant que j'y retourne... l'année prochaine :grandsourire:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mes vieux yeux sont complètement d'accord pour un "cf. dubyi", donc nous sommes déjà deux. Il n'en manque plus q'un troisième et ce sera in the pocket :cool:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Je renommeProtoparmeliopsis muralis cf var dubyi en attendant d'avoir des indications plus précises sur le terrain.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
05 mai 2022, 10:02Terradoc a écrit :
Bonjour
Je renommeProtoparmeliopsis muralis cf var dubyi en attendant d'avoir des indications plus précises sur le terrain.
Aucun soucis avec ce renommage. Cette espèce est tellement polymorphe et nous aurons surement beaucoup de nouvelles choses à apprendre sur elle.
Ces variations sont peut-être liées à un habitat particulier. A voir dans le temps...
Arnaud Delhoume
13 messages Page 1 sur 1