Ouvrage sur la mycologie aux antilles françaises

5 messages Page 1 sur 1

Miguel

Message par Miguel »
Bonjour a tous,
Je suis nouveau j'espère donc ne pas mettre trompé sur le lieu où poser ma question ^^', si c'est le cas je m'en excuse par avance .
J'aimerai savoir si quelqu'un avait connaissance d'un ouvrage ou revue traitant sur la mycologie aux petites Antilles françaises, plus particulièrement la Guadeloupe. Après plusieurs recherches infructueuses, je n'ai trouvé que peu d'articles sur le sujet.
Cordialement Miguel

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Il doit exister quelque chose, peut etre pas très recent, je sais qu'il y a eu plusieurs inventaires de la fonge antillaise. Il faudrait interroger une société mycologique locale, il n'y en a pas une à Pointe-à-Pitre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Joris

Message par Joris »
Hello,

Dans mes recherches, je crois comprendre qu'en effet la bibliographie sur le sujet est assez mince
J'ai l'impression cependant que Régis Courtecuisse s'y est un peu attelé

https://www.mycofrance.fr/projets/inven ... ropicales/

Dans le dossier ONF que j'ai joint, concernant les protocoles d'inventaires dans ces régions, on peut trouver toute une liste de références, renvoyant notamment vers des "Liste préliminaire des Fungi recensés dans les îles françaises des Petites Antilles" issues de documents de la SMNF. Trouvables ici

La forme n'est certes pas celle d'un bel ouvrage didactique et relié, mais il y s'y trouve déjà de précieuses informations
Fichiers joints

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
pour les antilles la référence doit encore être:
Pegler, D. N. (1983). Agaric flora of the Lesser Antilles. Kew Bulletin Add.
http://www.biodiversite-martinique.fr/d ... r-antilles
hervé
Hervé Cochard

Miguel

Message par Miguel »
Salut a tous,
Je vous remercie de vos réponses, j'ai effectivement trouvé les travaux de Mr Courtecuisse et Mr Pegler traitant du sujet, mais j'espérais l'existence d'un ouvrage un peu plus aboutit. Notamment au sujet de la comestibilité des champignons locaux ^^'. A ma connaissance il n'y a pas de société ou association mycologique locale, cependant je continuerai mes investigations. Je prends note de tout les liens que vous m'avez transmis, ils viendront compléter mes recherches, merci encore pour vos réponses.
Cordialement, Miguel.
5 messages Page 1 sur 1