Un lichen ????
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
04 nov. 2021, 17:20Cécile a écrit :Oui, j'avais remarqué et oublié de t'en remercier
Mais tu as vu que j'essayais quand même d'ajouter entre parenthèses une sorte de traduction de mes gros mots![]()

- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonsoir,
Je pense m'être bien trompé pour Cladonia ramulosa via la première photo. Cette photo montre certainement de jeunes podétions.
J'y voyais vraiment cette espèce mais en regardant les autres photos de Odile, surtout la troisième, on est bien plus vers le groupe chlorophaea avec ces scyphes bien formés et larges.
Désolé Odile et Cécile pour cette mauvaise piste
Les granulations squamuliformes sont généralement trouvables chez Cladonia pyxidata. Mais cette espèce est parfois difficile à différencier des autres espèces du groupe chlorophaea, notamment C. chlorophaea au sens strict.
Voici des thalles de C. pyxidata que j'ai herborisé :
Je pense m'être bien trompé pour Cladonia ramulosa via la première photo. Cette photo montre certainement de jeunes podétions.
J'y voyais vraiment cette espèce mais en regardant les autres photos de Odile, surtout la troisième, on est bien plus vers le groupe chlorophaea avec ces scyphes bien formés et larges.
Désolé Odile et Cécile pour cette mauvaise piste

Les granulations squamuliformes sont généralement trouvables chez Cladonia pyxidata. Mais cette espèce est parfois difficile à différencier des autres espèces du groupe chlorophaea, notamment C. chlorophaea au sens strict.
Voici des thalles de C. pyxidata que j'ai herborisé :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
04 nov. 2021, 23:29Cécile a écrit : Fichtre ! J'avais écarté C. chlorophea parce que les scyphes de celui-ci sont généralement prolifères ! Cette différence ne te gêne pas, Arnaud ?La prolifération est assez variable chez ces espèces.
Cladonia chlorophaea a de grandes chances de l'être tandis que Cladonia pyxidata est plus rarement prolifère.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
05 nov. 2021, 10:27Cécile a écrit : Ce sera donc un Cladonia Cf. pyxidata, si j'ai correctement suivi le fil de tes doutes et certitudes, Arnaud ?C'est bien ça, les podétions avec des scyphes bien réguliers et l'intérieur du scyphe décortiqué avec des granulations en forme de squamules.
La forme générale colle bien mieux à C. pyxidata qu'à C. ramulosa.
Même si C. ramulosa est très polymorphe, aucune de ces morphes n'est semblable à celle photographiée par Odile.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2