Pas convaincu

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Je suis moins présent en ce moment du fait de la reprise des cours, mais j'essaie de jeter un oeil de temps en temps et poster le week-end.

Voici un crustacé sur calcaire dont je n'ai pas vraiment donné un nom. Pourtant il paraît bien particulier, avec son K+ rouge pourpre instantané.
Un petit peu lobé aux extrémités, quelques apothécies...
20210910_171613.jpg
20210910_171606.jpg
Pas convaincu par C. citrina, bof bof les Caloplaca...

Peut-on me remettre sur le droit chemin ? :clindoeil:
Modifié en dernier par TheJC_ le 14 sept. 2021, 19:09, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
On attend avec impatience le retour d'Arnaud sur le forum car il se pourrait que son dernier "qui suis-je ?" soit un Caloplaca.
Je doute avec toi pour C. citrina : on ne voit pas de bourgeonnements (blastidies) donnant des sorédies.
Qu'est-ce que tu dirais de C. ruderum ? certes, ton spécimen ne semble pas vraiment pruineux, mais c'est peut-être parce qu'il est vieux ...
En tout cas, je suis entièrement d'accord avec toi : bof bof les Caloplaca :eek:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,

C. ruderum est noté K- par l'AFL, je pense pouvoir l'exclure de mes recherches...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Il est noté "thalle et apothécies K+ pourpre" sur le site Lichens Maritimes. Qui se trompe ?
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 00&lang=fr

TheJC_

Message par TheJC_ »
Effectivement, il y a un problème :lol: J'ai pas réussi à trouver l'information ailleurs sur la réaction de K.

Mais je reste pas vraiment convaincu par C. ruderum, le thalle semble "bourgeonner", alors qu'il est plutôt lisse chez moi (http://www.lichens.lastdragon.org/Calop ... derum.html)... Pas convaincu, c'est un bon titre :rolleyes:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

La réaction chez C. ruderum est surement variable en fonction de l'exposition des thalles au soleil ? Je n'ai pas de réponse précise pour ce coup.

En tout cas le thalle photographié par JC est bien lobé, ce qui ne semble pas du tout coller à C. ruderum d'après les quelques descriptions que j'ai pu lire.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
En fait, je n'y croyais pas dur comme fer. J'essayais juste de proposer quelque chose qui se rapprocherait un peu des images ...
En fait, l'étymologie de Caloplaca, c'est "Calo" = "je ne suis pas" et "placa" = "convaincu" :lol:
Les lichens de ce genre sont troublants de beauté, mais pour les identifier on se heurte à des critères mouvants comme les sables devant le Mont Saint Michel.

TheJC_

Message par TheJC_ »
J'ai fait beaucoup de fiches de l'AFL sur les Caloplaca, et le plus ressemblant pourrait être C. maritima, mais je suis quand même loin de la mer, ça me semble étrange...

Cécile

Message par Cécile »
Effectivement, sur le site AFL il y a une photo qui ressemble bien à ton spécimen ...
sauf que ...
Ton lichen, en plus de pousser loin des embruns, possède un thalle épais et une marge lobée, contrairement à la description de C. maritima sur le site Lichens Maritimes : thalle très peu épais, marge peu nette.

Malheureusement, le Likenoj est inutilisable dans ton cas, comme dans celui présenté par Arnaud : la première dichotomie pour l'identification des sous-groupes est irréaliste ("Thalle K- ou K+ non pourpre et apothécies noires" OU "thalle K+ pourpre, le plus souvent stérile"), et la première dichotomie à l'intérieur de presque tous les sous-groupes commence par la description des spores et des paraphyses !
:confus:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Cela va finir en Caloplaca sp. jusqu'à ce que je me procure un microscope.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
11 sept. 2021, 16:24Cécile a écrit :
Malheureusement, le Likenoj est inutilisable dans ton cas, comme dans celui présenté par Arnaud : la première dichotomie pour l'identification des sous-groupes est irréaliste ("Thalle K- ou K+ non pourpre et apothécies noires" OU "thalle K+ pourpre, le plus souvent stérile"), et la première dichotomie à l'intérieur de presque tous les sous-groupes commence par la description des spores et des paraphyses !
:confus:
Bonjour Cécile,

Dans le cas de mon sujet, tu peux trouver les deux espèces qui se ressemblent via le Belin :clindoeil:
Arnaud Delhoume
11 messages Page 1 sur 1