Grandes soralies
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
L'abondance de soralies masque un peu l'allure des rameaux, cependant je n'ai pas l'impression qu'ils soient aplatis : j'écarte donc Ramalina farinacea, même s'il en existe des variétés qui ressemblent un peu à cela.
Après avoir tourné et retourné la question dans tous les sens, je propose U. e.
J'attends le verdict, pleine d'espérance
Après avoir tourné et retourné la question dans tous les sens, je propose U. e.
J'attends le verdict, pleine d'espérance

- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
Pardonnons à Mesdames Van Haluwyn et Asta : le guide des lichens des arbres a été, je crois leur premier opus de la série ... et devant l'immense diversité des Usnea, présenter une dizaine d'espèces c'était louable mais un peu insuffisant.
Ghislaine, j'ai identifié l'espèce présentée ici par approche visuelle à partir du site Lichens Maritimes, ensuite j'ai vérifié sur le site de l'AFL.
Ghislaine, j'ai identifié l'espèce présentée ici par approche visuelle à partir du site Lichens Maritimes, ensuite j'ai vérifié sur le site de l'AFL.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
08 sept. 2021, 15:51Ghislaine a écrit : Merci Cécile je n'ai pas pensé à ce site, avecl'AFL je suis incapable de chercher quelque chose.Une recherche à partir du site de l'AFL est effectivement une tâche fastidieuse : cliquer sur une espèce/variété/sous-espèce, regarder, revenir en arrière, cliquer sur la suivante, et ainsi de suite. Au bout d'une demi-douzaine de fiches, on ne sait plus où l'on en est

Bravo à vous deux, il s'agissait bien de Usnea esperantiana, une des rares Usnea qui je trouve s'identifie assez bien sur le terrain, au moins pour les spécimens typiques.
08 sept. 2021, 15:37Cécile a écrit : Pardonnons à Mesdames Van Haluwyn et Asta : le guide des lichens des arbres a été, je crois leur premier opus de la série ... et devant l'immense diversité des Usnea, présenter une dizaine d'espèces c'était louable mais un peu insuffisant.Pour moi il faudrait carrément un ouvrage sur les Usnea vu la difficulté d'identification de certaines.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonjour,
Les Belin sont excellents et ils ont le mérite d'exister dans la paupérisation qui frappe les ouvrages sur les Lichens.
Les sites comme l'AFL et autres, présentent une foultitude de fiches d'espèces. Ils me servent pour confirmer ou infirmer une détermination.
Mais le grand défaut il n'y a pas de clés et sans les clés on ne peut que tâtonner.
Un moyen, outre le Lichenoj ou le Clauzade, j'utilise fréquemment le site du Professeur Nimis (Lichens d'Italie) Italic 6.0 , http://italic.units.it/index.php
qui propose de très nombreuses clés en ligne (pour le moment pas les Usnea) .
Le site est en anglais mais possibilté de traduction en français.
Par ailleurs, on retrouve les fiches par espèces ainsi que de nombreuses données.
C'est un bon outil pour une aide à la détermination si on a une idée plus ou moins du genre.
A voir
Les Belin sont excellents et ils ont le mérite d'exister dans la paupérisation qui frappe les ouvrages sur les Lichens.
Les sites comme l'AFL et autres, présentent une foultitude de fiches d'espèces. Ils me servent pour confirmer ou infirmer une détermination.
Mais le grand défaut il n'y a pas de clés et sans les clés on ne peut que tâtonner.
Un moyen, outre le Lichenoj ou le Clauzade, j'utilise fréquemment le site du Professeur Nimis (Lichens d'Italie) Italic 6.0 , http://italic.units.it/index.php
qui propose de très nombreuses clés en ligne (pour le moment pas les Usnea) .
Le site est en anglais mais possibilté de traduction en français.
Par ailleurs, on retrouve les fiches par espèces ainsi que de nombreuses données.
C'est un bon outil pour une aide à la détermination si on a une idée plus ou moins du genre.
A voir
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1