Parmelina tiliacea ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Sur mon écorce à 3 espèces, je vous présente Parmelina tiliacea.
Cortex K+ jaune, médulle K- et C+ rouge sang qui s'éclaircit petit à petit.
Isidies cylindriques avec le sommet brun, forte densité. Rend très beau à la bino.
Je suis bon ?
Cortex K+ jaune, médulle K- et C+ rouge sang qui s'éclaircit petit à petit.
Isidies cylindriques avec le sommet brun, forte densité. Rend très beau à la bino.
Je suis bon ?
Modifié en dernier par TheJC_ le 04 sept. 2021, 14:44, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ce qu'il te faut absolument, c'est observer les isidies.
Sont-elles en boutons, ou un peu ramifiées ?
Laissent-elles, ou pas, une cicatrice quand on les fait tomber en passant le doigt sur le thalle ?
Boutons qui laissent une cicatrice => Parmelina pastillifera
Globules plus ou moins ramifiés qui ne laissent pas une cicatrice => Parmelina tiliacea
Même avec un tout petit bout de thalle, c'est possible du moment qu'on a une chouette bino de derrière le bon coin
Sont-elles en boutons, ou un peu ramifiées ?
Laissent-elles, ou pas, une cicatrice quand on les fait tomber en passant le doigt sur le thalle ?
Boutons qui laissent une cicatrice => Parmelina pastillifera
Globules plus ou moins ramifiés qui ne laissent pas une cicatrice => Parmelina tiliacea
Même avec un tout petit bout de thalle, c'est possible du moment qu'on a une chouette bino de derrière le bon coin

- Plus d'infos
04 sept. 2021, 11:24TheJC_ a écrit : Bonjour Ghislaine,Je comprends bien
En fait je montre ici tout ce que je peux, car il est tout petit et à moitié recouvert par les autrez lichens![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
04 sept. 2021, 11:49Ghislaine a écrit : Je comprends bienToutes les binos ne sont pas adaptées à la prise de photo avec un appareil ordinaire. Voilà pourquoi j'indiquais à JC ce qu'il devait regarder. Ensuite, nous devrons lui faire confiance pour la détermination finaletu pourrais faire une photo avec le bino. C'est juste une suggestion.

- Plus d'infos
04 sept. 2021, 12:01Cécile a écrit :Bonjour Cécile, on peut mettre le natel sur l'occulaire et ça donne de bonne photo04 sept. 2021, 11:49Ghislaine a écrit : Je comprends bienToutes les binos ne sont pas adaptées à la prise de photo avec un appareil ordinaire. Voilà pourquoi j'indiquais à JC ce qu'il devait regarder. Ensuite, nous devrons lui faire confiance pour la détermination finaletu pourrais faire une photo avec le bino. C'est juste une suggestion.
![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Je confirme que tous les critères de P. tiliacea correspondent : isidies bien cylindriques, base concolore au thalle puit le sommet est brun, pas de cicatrice laissée après avoir gratté les isidies.
Les isidies ne ressemblent pas du tout à celles de P. pastillifera.
Pour la photo, je n'ai pas encore ce qu'il faut pour photographier avec la bino. Je n'ai même pas d'appareil photo encore (je fais tout de mon téléphone).
Mais je vais finir par y arriver, il me faut m'équiper.
Les isidies ne ressemblent pas du tout à celles de P. pastillifera.
Pour la photo, je n'ai pas encore ce qu'il faut pour photographier avec la bino. Je n'ai même pas d'appareil photo encore (je fais tout de mon téléphone).
Mais je vais finir par y arriver, il me faut m'équiper.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
04 sept. 2021, 12:06Ghislaine a écrit : Bonjour Cécile, on peut mettre le natel sur l'occulaire et ça donne de bonne photoRe-coucou Ghislaine, c'est quoi un natel ? C'est comme un smartphone ? Mais tout le monde il a pas un smartphone, et c'est tant mieux pour les petits enfants qui extraient les minéraux des smartphones, et passent des heures presque tout nus dans les poussières toxiques

- Plus d'infos
04 sept. 2021, 12:15Cécile a écrit :Un natel est un téléphone portable04 sept. 2021, 12:06Ghislaine a écrit : Bonjour Cécile, on peut mettre le natel sur l'occulaire et ça donne de bonne photoRe-coucou Ghislaine, c'est quoi un natel ? C'est comme un smartphone ? Mais tout le monde il a pas un smartphone, et c'est tant mieux pour les petits enfants qui extraient les minéraux des smartphones, et passent des heures presque tout nus dans les poussières toxiques![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
04 sept. 2021, 13:56TheJC_ a écrit : J'ai fait de mon mieux pour les photos à la bino, j'espère que ça te plaira Ghislaine !Mais oui c'est parfait, merci beaucoup, sympa on peut voir identifier![]()
C'est pas la top qualité, mais ça identifie.
20210904_135349.jpg
20210904_135341.jpg

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
15 messages
Page 1 sur 1