Parmelina tiliacea ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Message par TheJC_ »
Sur mon écorce à 3 espèces, je vous présente Parmelina tiliacea.
20210904_104441.jpg
Cortex K+ jaune, médulle K- et C+ rouge sang qui s'éclaircit petit à petit.

Isidies cylindriques avec le sommet brun, forte densité. Rend très beau à la bino.

Je suis bon ?
Modifié en dernier par TheJC_ le 04 sept. 2021, 14:44, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour TheJC_
Je suis tentée de te répondre oui, bien que l'on ne voit pas grand chose sur cette photo. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Ghislaine,

En fait je montre ici tout ce que je peux, car il est tout petit et à moitié recouvert par les autrez lichens :lol:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ce qu'il te faut absolument, c'est observer les isidies.
Sont-elles en boutons, ou un peu ramifiées ?
Laissent-elles, ou pas, une cicatrice quand on les fait tomber en passant le doigt sur le thalle ?

Boutons qui laissent une cicatrice => Parmelina pastillifera
Globules plus ou moins ramifiés qui ne laissent pas une cicatrice => Parmelina tiliacea

Même avec un tout petit bout de thalle, c'est possible du moment qu'on a une chouette bino de derrière le bon coin :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
04 sept. 2021, 11:24TheJC_ a écrit :
Bonjour Ghislaine,

En fait je montre ici tout ce que je peux, car il est tout petit et à moitié recouvert par les autrez lichens :lol:
Je comprends bien :sourire: tu pourrais faire une photo avec le bino. C'est juste une suggestion.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
04 sept. 2021, 11:49Ghislaine a écrit :
Je comprends bien :sourire: tu pourrais faire une photo avec le bino. C'est juste une suggestion.
Toutes les binos ne sont pas adaptées à la prise de photo avec un appareil ordinaire. Voilà pourquoi j'indiquais à JC ce qu'il devait regarder. Ensuite, nous devrons lui faire confiance pour la détermination finale :eek:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
04 sept. 2021, 12:01Cécile a écrit :
04 sept. 2021, 11:49Ghislaine a écrit :
Toutes les binos ne sont pas adaptées à la prise de photo avec un appareil ordinaire. Voilà pourquoi j'indiquais à JC ce qu'il devait regarder. Ensuite, nous devrons lui faire confiance pour la détermination finale :eek:
Bonjour Cécile, on peut mettre le natel sur l'occulaire et ça donne de bonne photo
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Message par TheJC_ »
Je confirme que tous les critères de P. tiliacea correspondent : isidies bien cylindriques, base concolore au thalle puit le sommet est brun, pas de cicatrice laissée après avoir gratté les isidies.
Les isidies ne ressemblent pas du tout à celles de P. pastillifera.

Pour la photo, je n'ai pas encore ce qu'il faut pour photographier avec la bino. Je n'ai même pas d'appareil photo encore (je fais tout de mon téléphone).
Mais je vais finir par y arriver, il me faut m'équiper.

Cécile

Message par Cécile »
04 sept. 2021, 12:06Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile, on peut mettre le natel sur l'occulaire et ça donne de bonne photo
Re-coucou Ghislaine, c'est quoi un natel ? C'est comme un smartphone ? Mais tout le monde il a pas un smartphone, et c'est tant mieux pour les petits enfants qui extraient les minéraux des smartphones, et passent des heures presque tout nus dans les poussières toxiques :confus:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
04 sept. 2021, 12:15Cécile a écrit :
04 sept. 2021, 12:06Ghislaine a écrit :
Re-coucou Ghislaine, c'est quoi un natel ? C'est comme un smartphone ? Mais tout le monde il a pas un smartphone, et c'est tant mieux pour les petits enfants qui extraient les minéraux des smartphones, et passent des heures presque tout nus dans les poussières toxiques :confus:
Un natel est un téléphone portable :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Message par TheJC_ »
J'ai fait de mon mieux pour les photos à la bino, j'espère que ça te plaira Ghislaine ! :razz:
C'est pas la top qualité, mais ça identifie.
20210904_135349.jpg
20210904_135341.jpg

Cécile

Message par Cécile »
Ah bravo ! Tout concorde effectivement ! :cool:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
P. tiliacea typique :clindoeil:

Voici à quoi ressemble les isidies de P. pastillifera :
Parmelina pastillifera [18] [2020-10-30] (5).JPG
Arnaud Delhoume

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
04 sept. 2021, 13:56TheJC_ a écrit :
J'ai fait de mon mieux pour les photos à la bino, j'espère que ça te plaira Ghislaine ! :razz:
C'est pas la top qualité, mais ça identifie.

20210904_135349.jpg
20210904_135341.jpg
Mais oui c'est parfait, merci beaucoup, sympa on peut voir identifier :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
15 messages Page 1 sur 1