Un parmelia combattant

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Voici un Parmelia qui lutte pour son espace disponible. 2 autres espèces le recouvrent partiellement (je les déterminerai plus tard :clindoeil: )
20210903_183132.jpg
20210903_183119.jpg
20210903_183042.jpg
Il y a un beau réseau de pseudocyphelles, très développé et bien visible à l'oeil nu.
J'ai pas bien compris ce que dit le Belin sur les rhizines (en écouvillon ? Quézako ?).

Le Belin ne semble pas présenter toutes les espèces, ou pas précisément. Que pensez-vous de Parmelia sulcata ?
Modifié en dernier par TheJC_ le 03 sept. 2021, 19:08, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Les rhizines en écouvillon, c'est comme des goupillon en miniature, ou si tu préfères c'est comme des brossettes pour les dents. Mais en version plutôt noire.
Pour savoir si des rhizines sont vraiment en écouvillon, il faut observer le plus loin possible de la marge.
Mais ici tu n'as aucun souci à te faire, tu as affaire à un des lichens les plus faciles à reconnaître, et tu l'as reconnu : Parmelia sulcata ! La reine de la survie, que l'on trouve jusque sur les troncs d'arbres urbains les plus désertifiés !
Pour la co-locataire, j'ai un doute car il me semble y apercevoir des ponctuations. J'attends que tu en fasses un nouveau sujet avec des photos centrées sur elle ...

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci Cécile pour l'identification.
J'avoue ne pas encore trop comprendre cette histoire de rhizines en écouvillon, je vais regardez chez mon spécimen.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
03 sept. 2021, 19:07TheJC_ a écrit :
Merci Cécile pour l'identification.
J'avoue ne pas encore trop comprendre cette histoire de rhizines en écouvillon, je vais regardez chez mon spécimen.
Tu as 2 macro de rhizines en écouvillon sur cette page :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... idiosa.htm
Arnaud Delhoume
4 messages Page 1 sur 1