deux vieux thalles sorédiés
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Au premier coup d'oeil j'ai cru que j'avais affaire à deux espèces différentes, le second thalle étant un frère de mon précédent "alien" identifié comme Hypotrachyna revoluta ...
Mais regardez bien les lobes sans soralies (ou presque sans) du second spécimen. J'espère que vous serez aussi étonnés que moi
Mais regardez bien les lobes sans soralies (ou presque sans) du second spécimen. J'espère que vous serez aussi étonnés que moi

Modifié en dernier par Cécile le 06 juin 2021, 12:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ah oui, Ghisaine, mais les pseudocyphelles que tu observes (en forme de réseaux) sont celles du Parmelia sulcata qui se glisse toujours dans le même biotope que l'espèce-phare de ma petite blague sorédiée. Regarde plutôt les autres lobes, ceux qui ne sont pas tout plats et tout gaufrés, mais plutôt grassouillets ...
- Plus d'infos
31 mai 2021, 18:50Cécile a écrit : Ah oui, Ghisaine, mais les pseudocyphelles que tu observes (en forme de réseaux) sont celles du Parmelia sulcata qui se glisse toujours dans le même biotope que l'espèce-phare de ma petite blague sorédiée. Regarde plutôt les autres lobes, ceux qui ne sont pas tout plats et tout gaufrés, mais plutôt grassouillets ...Et je ne sais absolument pas qui voir

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
31 mai 2021, 23:27Arnaud D. a écrit : Bonsoir,Ah bon, Arnaud, tu vois plutôt l'espèce avec une face inférieure, genre nue ? Moi je vois plutôt l'espèce avec des lobes creux ...
Il y a un critère très important sur la face inférieure.
Ho ho ho ! Ma petite blagounette prendrait-elle une dimension plus complexe ? J'en serais très heureuse

A moins que tu ne te réfères plus simplement à l'étymologie du nom de genre ? Tu en serais bien capable

7 messages
Page 1 sur 1