Assiettes pruineuses
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
26 avr. 2021, 11:26Cécile a écrit : On dirait comme ça que le disque des apothécies serait KC+ rouge carmin ?Je n'ai pas l'information de KC sur cette espèce mais très certainement négatif.
Les réactions importantes sont P (réaction positive) et C sur le disque (réaction négative).
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
26 avr. 2021, 14:09Cécile a écrit : Ce n'est vraiment pas O. a. ?Et nan, c'est un autre genre avec de très nombreuses espèces, souvent difficiles à différencier, excepté certaines qui sont assez caractéristiques via la morphologie et les réactions (c'est le cas ici).
Le bord thallin est connu pour être P+ orange à rouge orangé.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
26 avr. 2021, 15:30Cécile a écrit : Le seul Lecanora facile à reconnaître que je connaisse, c'est L. muralis. Et bien sûr ce n'est pas lui.Nan il est bien plus commun !
Ou alors ce serait celui qui est désigné comme "le lichen de la pollution" ? Mais ses apothécies ont un disque plus coloré que ton spécimen !
Grrr. Je ne trouve pas !
Tu peux facilement le trouver dans le guide Belin et sur écorce lisse soit dit en passant
Aller une autre photo :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
26 avr. 2021, 18:44Cécile a écrit : Ah là, ça ressemble bien à L. a.C'est bien lui![]()
Soit dit en passant, l'illustration du Belin est un peu nulle. Heureusement qu'il y a le site AFL ousqu'on dirait que c'est toi qui as fait les photos![]()
Au final tu ne l'as jamais croisé lors de tes prospections ?
C'est vrai que la photo n'est pas très bonne, j'ai l'impression qu'elle a été prise un peu trop tard (par rapport à la réaction P).
Normalement cela doit donner une réaction plus vive comme cela :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
26 avr. 2021, 21:49Arnaud D. a écrit : Au final tu ne l'as jamais croisé lors de tes prospections ?Ce matin j'ai plus d'une fois pensé à ce "qui suis-je".
A Limoges, qui est typiquement à hauteur de l'étage collinéen (entre 250 et 300m d'altitude), ce Lecanora albella est bien présent sur les troncs d'arbres.
J'ai complètement mémorisé ses apothécies plutôt éparses, à bord très net et disque pruineux, et je l'ai donc sorti de la triste cohorte des Lecanora sp. dans mes relevés.
C'est cool
27 avr. 2021, 11:18Cécile a écrit :Et bah cela me fait plaisir que cela te serve pour les relevés.26 avr. 2021, 21:49Arnaud D. a écrit : Au final tu ne l'as jamais croisé lors de tes prospections ?Ce matin j'ai plus d'une fois pensé à ce "qui suis-je".
A Limoges, qui est typiquement à hauteur de l'étage collinéen (entre 250 et 300m d'altitude), ce Lecanora albella est bien présent sur les troncs d'arbres.
J'ai complètement mémorisé ses apothécies plutôt éparses, à bord très net et disque pruineux, et je l'ai donc sorti de la triste cohorte des Lecanora sp. dans mes relevés.
C'est cool![]()
Si tu as un doute, tu peux déposer de la javel sur le disque de l'apothécie, c'est toujours négatif pour Lecanora albella tandis que les espèces proches sont C+ jaune à orange.
Je vais chercher une autre espèce commune pour un prochain qui suis-je.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1