Lichens sur arbousier
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
29 janv. 2021, 09:47Jplm a écrit : Bon matin,Bonjour Jplm,
Je ne sais pas comment renommer. Apparemment c'est le Parmotrema sp. qui est dominant, je peux mettre cf. perlatum ?
Jplm
Pour le Parmotrema, je ne suis pas sur qu'on puisse trancher entre P.perlatum et P.reticulatum sans plus de photos (surtout que je n'ai pas abordé le sujet de P.pseudoreticulatum

Donc oui on pourrait renommer Parmotrema cf. perlatum ou Parmotrema sp., je choisirais plus ce dernier pour ma part car il vise un peu plus large, mais à voir.
Par contre il est possible aussi de nommer le Flavoparmelia caperata qui prend une place importante sur ta première photo.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Arnaud,
Je préfère le Parmotrema, genre moins présent sur le forum. Désolé, il n'y aura pas d'autres photos de sitôt, je ne suis plus en Corse, celles-ci étaient d'ailleurs des sous-produits de mes photos de champignons.
Merci à vous tou(te)s,
Jplm
Je préfère le Parmotrema, genre moins présent sur le forum. Désolé, il n'y aura pas d'autres photos de sitôt, je ne suis plus en Corse, celles-ci étaient d'ailleurs des sous-produits de mes photos de champignons.
Merci à vous tou(te)s,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Jean-Pierre,
Pardonne-moi ce retard à l'allumage mais j'ai revu tes images : elles sont excellentes et permettent de bien voir les réseaux à la surface du thalle. Une fois de plus, Arnaud a raison, ce Parmotrema est bien reticulatum !
Tu peux donc changer la détermination en Parmotrema reticulatum et la déclarer certaine.
Pour le Flavoparmelia caperata, ou bien tu remets tes photos dans un nouveau sujet pour notifier sa présence (détermination certaine, là encore), et j'essaierai de te proposer un bidouillage où le contour d'un des thalles sera relevé d'un trait, ou bien tu considères que cette espèce est suffisamment fréquente pour passer derrière P. reticulatum qui est un peu plus rare, et tu te contentes de sa mention dans le fil de la discussion. A toi de voir.
Bonne journée à tous.
Pardonne-moi ce retard à l'allumage mais j'ai revu tes images : elles sont excellentes et permettent de bien voir les réseaux à la surface du thalle. Une fois de plus, Arnaud a raison, ce Parmotrema est bien reticulatum !
Tu peux donc changer la détermination en Parmotrema reticulatum et la déclarer certaine.
Pour le Flavoparmelia caperata, ou bien tu remets tes photos dans un nouveau sujet pour notifier sa présence (détermination certaine, là encore), et j'essaierai de te proposer un bidouillage où le contour d'un des thalles sera relevé d'un trait, ou bien tu considères que cette espèce est suffisamment fréquente pour passer derrière P. reticulatum qui est un peu plus rare, et tu te contentes de sa mention dans le fil de la discussion. A toi de voir.
Bonne journée à tous.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bien d'accord avec toi pour le Flavoparmelia. Il est présent vraiment partout, et même s'il se déguise (au début j'avais un mal de chien à le reconnaître sous ses différents costumes), on finit par le repérer. Hum. Heureusement qu'Andgelo a bien regardé tes photos ...
Allez hop ! Pas besoin d'un sujet pour le Flavoparmelia corse
Pour le Parmotrema, c'est vrai que P. perlatum est plus fréquent, du moins à Limoges, et je n'avais jamais encore eu l'occasion de voir les réseaux de P. reticulatum, très mal photographiés dans le Belin et même sur nos sites de référence. Alors merci à toi pour ces belles photos didactiques !
Allez hop ! Pas besoin d'un sujet pour le Flavoparmelia corse
Pour le Parmotrema, c'est vrai que P. perlatum est plus fréquent, du moins à Limoges, et je n'avais jamais encore eu l'occasion de voir les réseaux de P. reticulatum, très mal photographiés dans le Belin et même sur nos sites de référence. Alors merci à toi pour ces belles photos didactiques !
- Plus d'infos
29 janv. 2021, 10:40Arnaud D. a écrit :29 janv. 2021, 09:47Jplm a écrit : (surtout que je n'ai pas abordé le sujet de P.pseudoreticulatumBonsoir Arnaud,).
Je viens juste de voir ton allusion à cette nouvelle espèce. Si j'en crois le site Lichens marins, il semble qu'elle soit surtout basée sur des références philogéniques, alors je propose qu'on l'oublie pour conserver au forum Champi.net tout son charme de biologie naturaliste. Cette discipline mérite d'être protégée comme une espèce en voie de disparition. Elle manque cruellement au Muséum depuis qu'il a choisi de se consacrer au séquençage, et qu'il doit faire appel à des bénévoles pour ses études de terrain.
(c'était mon couplet "vieille botaniste qui a été mise trop longtemps au service des moléculistes" Grmbl)
Bonne soirée à tous
- Plus d'infos
Cécile, on ne comprend pas tout de ta dernière intervention, tu te cites toi-même, tu me cites mais en me faisant dire ce qu'Arnaud a dit, je crois que tu t'es emmêlée avec les balises "quote". C'est pas grave, laisse comme ça (sinon c'est ce message-ci qu'on ne comprendra plus), je ne retiens qu'une chose :
Jplm
02 févr. 2021, 19:55Cécile a écrit : (...) je propose qu'on l'oublie pour conserver au forum Champi.net tout son charme de biologie naturaliste. Cette discipline mérite d'être protégée comme une espèce en voie de disparition.....et j'y souscris.
Jplm
- Plus d'infos
02 févr. 2021, 19:55Cécile a écrit : Bonsoir Arnaud,Je comprend ton point de vue
Je viens juste de voir ton allusion à cette nouvelle espèce. Si j'en crois le site Lichens marins, il semble qu'elle soit surtout basée sur des références philogéniques, alors je propose qu'on l'oublie pour conserver au forum Champi.net tout son charme de biologie naturaliste. Cette discipline mérite d'être protégée comme une espèce en voie de disparition. Elle manque cruellement au Muséum depuis qu'il a choisi de se consacrer au séquençage, et qu'il doit faire appel à des bénévoles pour ses études de terrain.
(c'était mon couplet "vieille botaniste qui a été mise trop longtemps au service des moléculistes" Grmbl)
Bonne soirée à tous![]()

Par contre elles sont où les nouvelles photos ? J'ai raté quelque chose ?

Modifié en dernier par Arnaud D. le 04 févr. 2021, 19:42, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Je ne sais pas de quelles nouvelles photos on parle : j'ai déjà expliqué deux fois 1) que celles-ci ne cherchaient à capter que les champignons, les lichens se trouvaient juste là, par chance on les voit nettement 2) qu'il n'y en aurait pas de nouvelles de sitôt car je suis à 1000 km de la "station".
Jplm
Jplm
04 févr. 2021, 19:32Jplm a écrit : Je ne sais pas de quelles nouvelles photos on parle : j'ai déjà expliqué deux fois 1) que celles-ci ne cherchaient à capter que les champignons, les lichens se trouvaient juste là, par chance on les voit nettement 2) qu'il n'y en aurait pas de nouvelles de sitôt car je suis à 1000 km de la "station".C'est ma faute, j'ai cru que de nouvelles photos avaient été posté quand j'ai lu le commentaire de Cécile.
Jplm
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
A propos des "nouvelles photos", Arnaud, si tu fais allusion aux "belles photos didactiques" pour lesquelles je félicitais Jean-Pierre, c'est aux deux images existantes que je fais référence, mais après avoir pris la peine (il était temps !) de les grossir au maximum : les réseaux sont clairement visibles sur de nombreux lobes.
De plus tes exemples de rhizines, dépassant les bordures comme des cils, sont très convaincants.
Bref Jean-Pierre peut retourner en Corse pour boire du Patrimonio (c'est bien ce vin qui possède un parfum de cyste, n'est-ce pas ?) mais pas forcément pour inspecter la face inférieure des thalles sur les arbousiers
De plus tes exemples de rhizines, dépassant les bordures comme des cils, sont très convaincants.
Bref Jean-Pierre peut retourner en Corse pour boire du Patrimonio (c'est bien ce vin qui possède un parfum de cyste, n'est-ce pas ?) mais pas forcément pour inspecter la face inférieure des thalles sur les arbousiers

- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2