Assez facile aussi
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Commune cette année, rare d'habitude... allez comprendre !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Oui Félicien et André, c'est bien ça... je laisse chercher les autres.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Ah non... l'indice d'André devrait t'aider, bien que je trouve que cela sente plus l'eau des huîtres que l'anchois :)
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Ah non... l'indice d'André devrait t'aider, bien que je trouve que cela sente plus l'eau des huîtres que l'anchois :)OK, l'indice d'André m'a en fait égaré, car j'avais retenu qu'il sentait le concombre, ce qui ressemble guère à l'anchois.
C'est donc, Macrocystidia cucumis (cucumis -> concombre !)...
Dans le guide Courtecuisse, il parle d'odeur d'huile de foie de poisson ou de concombre, ces deux odeurs se ressemblent ???!!!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
"Fifi"
...l'indice d'André m'a en fait égaré, car j'avais retenu qu'il sentait le concombre, ce qui ressemble guère à l'anchois...".
C'est comme on veut on choise…
Selon les auteurs, cette espèce (que certains classent près des Entolomataceae, d'autres dans les Tricholomatales) a une odeur d'huile de foie de morue, de hareng, de mastic, voire de cucurbitacée mêlée parfois à des effluves marines (http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=3273) …
Pourquoi pas d'anchois ?
Au sujet des odeurs, Régis Courtecuisse dit que l'odeur d'un champignon bien mémorisée par un mycologue est terriblement efficace qu'elle que soit la nature de l'odeur que le mycologue attribue à ce champignon.
Et je suis sûr de reconnaître Macrocystidia cucumis les yeux bandés à son odeur d'anchois (pour moi).
André
...l'indice d'André m'a en fait égaré, car j'avais retenu qu'il sentait le concombre, ce qui ressemble guère à l'anchois...".
C'est comme on veut on choise…
Selon les auteurs, cette espèce (que certains classent près des Entolomataceae, d'autres dans les Tricholomatales) a une odeur d'huile de foie de morue, de hareng, de mastic, voire de cucurbitacée mêlée parfois à des effluves marines (http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=3273) …
Pourquoi pas d'anchois ?
Au sujet des odeurs, Régis Courtecuisse dit que l'odeur d'un champignon bien mémorisée par un mycologue est terriblement efficace qu'elle que soit la nature de l'odeur que le mycologue attribue à ce champignon.
Et je suis sûr de reconnaître Macrocystidia cucumis les yeux bandés à son odeur d'anchois (pour moi).
André
- Plus d'infos
Mais y'a pas de souci André !
D'où la difficulté de faire reconnaitre une espèce à l'aide de son propre ressenti. J'attends de trouver un spécimen de cette espèce pour me faire ma propre idée. Je vais peut-être lui trouver une odeur de fromage, qui sait ?
D'où la difficulté de faire reconnaitre une espèce à l'aide de son propre ressenti. J'attends de trouver un spécimen de cette espèce pour me faire ma propre idée. Je vais peut-être lui trouver une odeur de fromage, qui sait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1