[Tylopilus felleus] Jeune traître
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Hahaa ! Mon petit félon sème le trouble à ce que je vois...
Sur le terrain, je suis passé par deux genres avant de trouver le bon...
Comme le doute subsiste... Voici quelques gros plans qui devraient peut-être aider...
Sur le terrain, je suis passé par deux genres avant de trouver le bon...
Comme le doute subsiste... Voici quelques gros plans qui devraient peut-être aider...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
La doc et certaines photos de T.f. montrent un réseau qui n'est développé que juste sous les tubes comme le montre Fifi. Je ne sais pas ce que le gros plan du bas du stipe doit montrer: on y voit beaucoup de violacé et les granulations ne semblent pas être du type Lecc. mais? Avant le rosissement des pores à maturité de T. f. je ne trouve pas de description qui décrit ces macules brun-orangé qui semblent venir du toucher. Sur les Lecc je m'attendrais putôt à du gris mais ? Je reste très partagé sans pouvoir goûter. Je penche quand-même vers T. f.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est un tout jeune spécimen, le chapeau mesure à peine 4cm de diamètre pour une hauteur totale d'environ 5 cm.
Les photos mettent en évidence certains caractères typiques :
Pores blanc, irréguliers, tâchés de brunâtre.
Pied crème sale, puis jaunâtre à brunâtre. Début de réseau en haut du pied, réseau devenant grossier brun sur le reste du pied.
J'ajoute une photo en coupe : chair blanche, immuable. Tubes blanchâtre, devenant rosâtre.
Avant de le cueillir, j'ai cru trouver un joli petit Boletus, en voyant le pied j'ai déchanté, j'y voyais un Leccinum...
Mais sa félonie laisse un goût amer...
Les photos mettent en évidence certains caractères typiques :
Pores blanc, irréguliers, tâchés de brunâtre.
Pied crème sale, puis jaunâtre à brunâtre. Début de réseau en haut du pied, réseau devenant grossier brun sur le reste du pied.
J'ajoute une photo en coupe : chair blanche, immuable. Tubes blanchâtre, devenant rosâtre.
Avant de le cueillir, j'ai cru trouver un joli petit Boletus, en voyant le pied j'ai déchanté, j'y voyais un Leccinum...
Mais sa félonie laisse un goût amer...
Fichiers joints
P1080505.jpg (323.62 Kio) Vu 3116 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1