Connaissez-vous Lichens GO ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
3 messages Page 1 sur 1

Coucouck

Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour à toutes et tous,

Connaissez-vous Lichens GO? Ce réseau de sciences participatives qui vise à évaluer la qualité de l'air via l'étude des lichens corticoles ?
Dans le cadre de ma thèse à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), je travaille sur la bioindication par les lichens en incluant une approche participative. Concrètement, une partie de mon travail consiste à améliorer les outils en place dans le cadre du projet Lichens GO (clé d'identification, plateforme d'encodage, site internet, etc.) et à étendre ce réseau à la Belgique francophone. Après diverses analyses de biais effectuées notamment dans le cadre de mon stage, je compte publier un article scientifique afin de valider le protocole concernant divers aspects (espèces présentes dans la clé, nombre d'arbres, nombre de faces, etc.). Je voudrais également inclure à cette publication un volet "retour des participants" afin de tenir compte de l'opinion générale et des difficultés rencontrées sur le terrain.

Si vous avez déjà participé à Lichens GO ou si vous connaissez le projet, pourriez-vous prendre quelques instants pour compléter le questionnaire suivant svp ?
Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes et m'aiderait beaucoup !
https://framaforms.org/retour-dexperien ... 1662490860

Si vous n'avez jamais entendu parler de ce projet mais que vous êtes intéressé(e), je vous invite à consulter le site de Tela Botanica pour en apprendre plus !
Vous pouvez également vous inscrire sur le forum pour être tenu informé des avancées du projet.
https://www.tela-botanica.org/projets/lichens-go/

je vous remercie pour votre aide et me tiens à votre disposition pour toute question éventuelle :clindoeil:

Hugo
Modifié en dernier par Coucouck le 22 sept. 2022, 16:52, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci Hugo d'avoir palié mon oubli à propos du questionnaire. En principe, les amis de ce forum connaissent Lichens Go!
viewtopic.php?t=30329
Nous espérons qu'un jour tu auras le temps de nous raconter la suite ...

@jpm, @arnaud j'ai un problème technique : i me semble que le sujet avait été transféré dans une autre rubrique du forum, où il était mis à jour au fur et mesure de mes relevés et calculs, mais je ne le retrouve plus :redface:
Arnaud avait suggéré la rubrique "annonces", c'est à dire "documents et références ..." mais la dernière entrée de cette rubrique date du mois d'avril, alors que mon sujet Lichens Go! datait du mois de juillet.
HELP !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pas au courant et pas compétent, voyez les administrateurs.

Jplm

Sujet classé sans espèce le 27/09/22 15h 30 - Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1