Recherche d'une espèce
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour a tous. Retraité confirmé . Petit amateur de cueillette de champignons . Je trouve aux abords d'arbustes dont je ne connais pas le nom sur un terrain une èspèce qui n'apparait dans aucuns livre . Il se pourrait que ce soit de la famille des tricolomes ?????. Sous résèrves bien sûr . Après étude j'en ai mangé l'automne passé . Cette espèce sort en novembre seulement . Sur de mon expérience j'en ai recueilli hier et re manger . Ils n'avaient pas la même saveur ?. Et pourtant ils sont les même que l'année passé et aux même endroits . Quelqu'un les reconnaîtrait ils ? . Merci .[/url]
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si vous en avez lu les règles, vous aurez compris que ce n'est pas ici qu'on va vous conseiller de manger une espèce dont vous ignorez le nom. Mais on peut essayer de le chercher ensemble. D'abord (tout ça est aussi dans les règles), les bases indispensables : taille, odeur, saveur, biotope, couleur de la sporée ?
Je doute que ce champignon ne figure dans "aucun livre", lequel avez vous ?
Jplm
Si vous en avez lu les règles, vous aurez compris que ce n'est pas ici qu'on va vous conseiller de manger une espèce dont vous ignorez le nom. Mais on peut essayer de le chercher ensemble. D'abord (tout ça est aussi dans les règles), les bases indispensables : taille, odeur, saveur, biotope, couleur de la sporée ?
Je doute que ce champignon ne figure dans "aucun livre", lequel avez vous ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
03 nov. 2021, 16:46Did 70 a écrit : Il faut chercher dans le genre Lepista !D'où ma question sur la couleur de la sporée, car les lames semblent un tantinet crème-rosé.![]()
Sans compter que cela doit être la première démarche à faire quand on hésite sur le genre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,
À la lecture de cette demande de détermination, je ne m'interroge pas sur l'identification de ces champignons...
Qu'entendez-vous par "Après étude" ? Les avez-vous identifiés ? Manifestement non... et pourtant, vous prenez le risque de les manger.
Je suis encore une fois sidéré de voir que des imprudents consomment des champignons sans même savoir de quelle espèce il s'agit.
Et j'ai du mal à comprendre que devant une telle imprudence, mes amis (excepté Fouad) en restent à la question de l'identification...
Du peu que l'on voit des ces champignons, je ne suis même pas sûr qu'ils soient tous de la même espèce... et celui dont on ne voit que le chapeau m'inspire ceci :
Clitocybe rivulosa
Donc, un conseil VITAL :
Il faut ÊTRE TRÈS PRUDENT et ne jamais consommer un champignon si l’on n'est pas sûr de sa détermination !
À la lecture de cette demande de détermination, je ne m'interroge pas sur l'identification de ces champignons...
Qu'entendez-vous par "Après étude" ? Les avez-vous identifiés ? Manifestement non... et pourtant, vous prenez le risque de les manger.
Je suis encore une fois sidéré de voir que des imprudents consomment des champignons sans même savoir de quelle espèce il s'agit.
Et j'ai du mal à comprendre que devant une telle imprudence, mes amis (excepté Fouad) en restent à la question de l'identification...
Du peu que l'on voit des ces champignons, je ne suis même pas sûr qu'ils soient tous de la même espèce... et celui dont on ne voit que le chapeau m'inspire ceci :
Clitocybe rivulosa
Donc, un conseil VITAL :
Il faut ÊTRE TRÈS PRUDENT et ne jamais consommer un champignon si l’on n'est pas sûr de sa détermination !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
03 nov. 2021, 18:46Fifi a écrit : Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,C'est une très bonne comparaison entre ces deux espèces qui peuvent pousser pas loin l'une de l'autre !
Clitocybe rivulosa
Donc, un conseil VITAL :

Je ne suis pas toujours d'accord avec Fifi et notamment avec sa délicatesse d'intervention légendaire, mais il est vrai qu'il est un peu incroyable de voir se répandre une sorte de coutume, qui consiste à faire ainsi :
Je vois des champignons. Je les mange... Après, je m'inquiète... et pourquoi pas j'interroge des centres antipoison qui n'ont sans doute rien d 'autre à faire qu'à rassurer des imprudents.
Si je me permets de le dire et d'enfoncer le clou , c'est que cela devient quotidien sur la Mycoliste, plateforme d'échange entre les Centre Antipoison français et belges d'un côté et des mycologues triés sur le volet de l'autre. J'y suis abonné et j'en fais les statistiques !
Je vois des champignons. Je les mange... Après, je m'inquiète... et pourquoi pas j'interroge des centres antipoison qui n'ont sans doute rien d 'autre à faire qu'à rassurer des imprudents.
Si je me permets de le dire et d'enfoncer le clou , c'est que cela devient quotidien sur la Mycoliste, plateforme d'échange entre les Centre Antipoison français et belges d'un côté et des mycologues triés sur le volet de l'autre. J'y suis abonné et j'en fais les statistiques !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pas de retour de l'auteur de la demande ?... En espérant qu'il se porte bien et qu'il retiendra la "leçon", ce sujet sera ajouté à la liste des cas d'imprudences gastronomiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, l'auteur de ce post ne s'est plus manifesté. On espère quand même pour lui qu'il n'a pas succombé à son imprudence.
Je renomme en Lepista sp., ce qui me semble correct.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages
Page 1 sur 1