Bois des Ruppes (Authume) - 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
15 août 2023, 22:39Montama a écrit : Avec la réaction au phénol brun chocolat, je ne vois que quelques russules dans les Amoenineae, mais avec une sporée IIQuand je dis réaction brun choco au phénol ça veut dire réaction banal au phénol, on est d'accord ? Donc pas dans le groupe olivacea.
Bonne nuit
Je vais laisser refroidir les neurones en surchauffe![]()
15 août 2023, 21:27Louis a écrit :Je suis d'accord avec Castor : au bout d'un moment cela tourne en rond. C'est le cas ici15 août 2023, 21:18Montama a écrit : Je ne reconnais pas non plus R roseipes, qui de plus est une russule des conifèresOuais mais avant faut donner les caractères qui permettent de déterminer cette Russule et qui l'a distinguent des autres

Quels sont donc dans ce cas, les caractères qui permettent de déterminer cette Russule et qui la distinguent des autres ?
Nous ne les trouvons pas, apparemment, donc donne-les, Louis !
Pour moi, saveur douce + sporée IV +cuticule plus ou moins rose + odeur d'abricot au séchage = R.ri.
Par contre je ne la reconnais pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sans aucun caractère micro, comment avancer, aussi ? C'est la première chose que je fais quand ça coince, et là on n'a rien...
Le phénol chocolat, c'est la plus banale des réactions... Ça ne sert à rien.
Le phénol chocolat, c'est la plus banale des réactions... Ça ne sert à rien.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
-Chapeau brun-violet
- espèce assez charnue, pied lavé de rose à la base
-Sporée IV
-Douce
-Feuillus
- odeur d'abricot, de risigallina qq heures après la récolte (signalé par Sarnari) et que j'ai constaté pour toutes mes récoltes.
-Dermatos présentes, faciles à trouver, assez larges nettement distincts des poils, assez larges, 0-2(3) cloisons
- poils souvent amincis, souvent brusquement (et non progressivement comme chez romellii)
-Spores à épines très basses, le contours paraissant quasiment lisses à l'instar de melliolens et tinctipes.
- espèce assez charnue, pied lavé de rose à la base
-Sporée IV
-Douce
-Feuillus
- odeur d'abricot, de risigallina qq heures après la récolte (signalé par Sarnari) et que j'ai constaté pour toutes mes récoltes.
-Dermatos présentes, faciles à trouver, assez larges nettement distincts des poils, assez larges, 0-2(3) cloisons
- poils souvent amincis, souvent brusquement (et non progressivement comme chez romellii)
-Spores à épines très basses, le contours paraissant quasiment lisses à l'instar de melliolens et tinctipes.
- Plus d'infos
Ça ne me dit toujours rien, sans voir d'illustrations microscopiques… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je la voyais beaucoup plus grosse, plus trapue, et plus colorée... Il est vrai qu'il y a bien longtemps que je ne l'ai pas rencontrée… Merci du partage! 

- Plus d'infos
16 août 2023, 13:51Castor74 a écrit : Je la voyais beaucoup plus grosse, plus trapue, et plus colorée... Il est vrai qu'il y a bien longtemps que je ne l'ai pas rencontrée… Merci du partage!Avec plaisir !![]()

Je l'ai trouvé à quatre ou cinq reprises ces dernières semaines autour de chez moi, hier encore, le pied n'est pas toujours distinctement lavé de rose, l'odeur est très agréable, à la olivascens-risigallina, apparait quelques heures après la récolte et peut mettre sur la voie. Vu aussi melitodes 3 fois ces derniers jours qui lui ressemble mais toujours en présence de trembles, spores à verrues nettement plus hautes, odeur faible ou parfois de crustacées, dermatos souvent pas faciles à trouver, peu nombreuses.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3