Coprin blanc (Coprinus ellisii) ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

sbouilland

Site Internet

Message par sbouilland »
Bonjour

Voici un champignon photographié le week-end dernier en forêt de Crécy (Somme) sous des hêtres. je pensais au Coprin blanc, quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci !
champignon_2010_007-border.jpg
champignon_2010_008-border.jpg

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Faire la micro

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne connaissais pas cette espèce et je n'ai rien sur elle dans mes guides... Note que le nom français est Coprin à fausse volve et non Coprin blanc.
Voici la description d'après A.Gerault :
Coprinus ellisii Orton
Chapeau 2-4 cm, ovoïde puis campanulé, marge striée, incisée en se retroussant, revêtement formé de flocons ou de verrues pointues vers le centre, sur un voile membraneux blanchâtre, le tout sur une cuticule ocre pâle plus sombre et plus fauve au disque. Lames assez serrées, adnexées à libres, blanchâtres puis chamois et enfin brun pourpre avant déliquescence. Stipe pruineux, base avec une gaine volviforme brun ocracé formée par les restes du voile membraneux, mycélium brun orangé, 4-6 x 0,1-0,4 cm, blanchâtre, brun ocracé à la base. Sporée brun noire, spores réniformes de profil sinon un peu cylindriques, brun clair au microscope, pore peu visible, 6,5-8,5 x 3-4 μm. Feuilles mortes et brindilles de hêtres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sbouilland

Site Internet

Message par sbouilland »
Merci beaucoup pour ces précisions !

Linda

Message par Linda »
Heuuuu comme JJ ! ya pas de raison hein ? Micro indispensable...
5 messages Page 1 sur 1