Les Hinnulei, quelle galère !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Merci Claude, c'est parfait !

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Avec la taille des spores (sublarmiformes, donc exit acutocephalus), la base du stipe violacée et la réaction non violette au KOH (exit lacustris) et le voile jaune (qui élimine le reste), je pense que c'est bon pour C. basililaceus !
Merci à tous pour cette discussion. Ma foi qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir mettre un nom à un hinnulei !!! :sourire:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci Claude... je me rends compte après que Linda m'avait déjà envoyé ces documents dans mon Qui suis-je ? : [Cortinarius lacustris] Beaux et typés (1)...

Je me permets d'ajouter ces photos prises le lendemain de notre récolte (forêt de Juigné 21 septembre). Récolte dans une zone fréquemment inondée. Les couleurs sont donc plus ternes mais on voit la très nette couleur lilacine à la base du stipe.
P1270649.jpg
P1270650.jpg
Je pense qu'il mérite d'être renommé C. basililaceus à la place de C. lacustris annoncé sur place. Mine de rien, ce sujet a été très enrichissant car il me permet d'ajouter une espèce encore non répertoriée dans nos inventaires depuis 1989.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 2 sur 2