Fauve

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
18 oct. 2021, 19:24Andgelo a écrit :
roseonudipes???
Ce n'est pas le nom qui m'a été annoncé par André…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Message par Montama »
C armillifer?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
18 oct. 2021, 19:30Montama a écrit :
C armillifer?
Non plus. Je pense que si on fait le tour des hinnulei, on n'est pas couché... :grandsourire:
En fait, je vais vous coller la phrase de Bidaud:
L'Hinnulei est sans doute C. luridus Henry qui n'est pas dans l'ADC mais qui tombe avec plusieurs espèces de nos hinnuloïdes (trop compliqué à t'expliquer par mail) ou au mieux C. hinnuleus type (voir les dimensions sporales).
"tombe" veut dire disparaît, sans doute... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
18 oct. 2021, 18:53castor74 a écrit :
18 oct. 2021, 18:51Jplm a écrit :
C. lacustris f. alboanulatus.
:lol: Non plus!!!
Tu te doutes que la détermination ne venait pas de moi, j'étais à la SMF. Ça supposait d'ailleurs que ce soit en terrain humide, bord de mare etc. Était-ce le cas ?

Je n'ai rien compris à ton luridus qui tombe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, non, ce n'était pas du tout au bord d'une mare, et pas non plus dans un endroit spécialement humide. Concernant la remarque d'André Bidaud sur le mot "tombe", cela veut dire que d'après les études biomoléculaires, ce taxon n'existe plus, ainsi que beaucoup d'autres d'ailleurs, ce qui va conduire à revoir entièrement la section. Plus largement, le genre Cortinarius est en train de subir une énorme révision consécutive à la biomol. Je me suis laissé dire qu'énormément de taxons disparaîtraient… Personnellement, je m'en réjouis. Cela ne rendra certes pas plus facile la détermination sur le terrain, mais il y en aura beaucoup moins… :cool:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense que je vais renommer cf. hinnuleus. C'est ce qu'André m'a conseillé. On en saura peut-être plus le jour où la section aura été débrouillée complètement. :clindoeil:
21 messages Page 2 sur 2