Geoglossum
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Susan Walter
- Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine
Bonjour
Je suppose que c'est un Geoglossum, mais quelle espèce ? G. cookeianum ?
Indre et Loire, photo de novembre 2020, mais cet espece apparaît chaque année dans une parcelle de terrain sablonneux bien asséché près de la bibliothèque de mon village.
Merci d'avance
Je suppose que c'est un Geoglossum, mais quelle espèce ? G. cookeianum ?
Indre et Loire, photo de novembre 2020, mais cet espece apparaît chaque année dans une parcelle de terrain sablonneux bien asséché près de la bibliothèque de mon village.
Merci d'avance
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine
J'ai vu des Xylaria longipipes dans la forêt, mais les photos ci-dessus sont sur un sol sablonneux. Je serais surpris qu'il y ait du bois sous la surface à laquelle il est attaché. Je peux certainement prendre un spécimen pour vérifier les poils au cas où il s'agirait de Trichoglossum.
A mon avis, les espèces ci-dessus sont plus lisses et plus spatulées que les Xylaria.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
A mon avis, les espèces ci-dessus sont plus lisses et plus spatulées que les Xylaria.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
L'aspect est sans aucun doute celui de Geoglossum ou d'un genre voisin des Geoglossomycetes mais je me suis laissé dire que ces trucs n'étaient pas déterminables sans micro. Si NSchwab ne s'y est pas risqué, ce n'est pas moi qui vais le faire. Peut-être @Andgelo s'il passe par là ?
Jplm
PS : Susan, tu ne sembles pas une débutante, c'est donc double plaisir de t'accueillir, toutes les compétences sont les bienvenues ! N'hésite pas à te présenter dans le sous-forum à cet effet : viewforum.php?f=15.
L'aspect est sans aucun doute celui de Geoglossum ou d'un genre voisin des Geoglossomycetes mais je me suis laissé dire que ces trucs n'étaient pas déterminables sans micro. Si NSchwab ne s'y est pas risqué, ce n'est pas moi qui vais le faire. Peut-être @Andgelo s'il passe par là ?
Jplm
PS : Susan, tu ne sembles pas une débutante, c'est donc double plaisir de t'accueillir, toutes les compétences sont les bienvenues ! N'hésite pas à te présenter dans le sous-forum à cet effet : viewforum.php?f=15.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
jplm -- Le fait est qu'en réalité, je suis un diptériste. De plus, je suis australienne, bien que j'aie vécu en France pendant plus de dix ans.
J'ai développé un certain intérêt pour les champignons et les lichens en fréquentant mes collègues de l'Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine. Je suis un ami de roussouslabre. C'est lui qui m'a suggéré de rejoindre ce forum.
J'ai développé un certain intérêt pour les champignons et les lichens en fréquentant mes collègues de l'Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine. Je suis un ami de roussouslabre. C'est lui qui m'a suggéré de rejoindre ce forum.
- Plus d'infos
04 déc. 2021, 19:53Susan Walter a écrit : De plus, je suis australienne...Don't worry about that, nobody's perfect.
Jplm
- Plus d'infos
Honnêtement je ne suis pas capable, au vu de ces photos, de me persuader d'un genre entre Geoglossum, Trichoglossum, Sabuloglossum, Hemileucoglossum, Glutinoglossum... donc encore moins d'une espèce. Aucun ascologue ne s'étant intéressé au sujet ni pour donner un nom ni même pour dire ce qu'il faudrait regarder, on peut attendre encore un miracle mais le plus sage me parait de conclure en se contentant de la famille : Geoglossaceae.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Lors d'un de ses brefs passages, Andgelo a répondu sur un autre sujet :
Jplm
Lors d'un de ses brefs passages, Andgelo a répondu sur un autre sujet :
05 déc. 2021, 19:04Andgelo a écrit :À ce stade, je mets Geoglossaceae à ce sujet qui est en train de tomber aux oubliettes. Si quelqu'un a mieux à proposer ou si Susan, tu peux faire (ou faire faire) la micro, on pourra bien sûr toujours y revenir.05 déc. 2021, 18:34Jplm a écrit : (...) Tu peux regarder les Machinglossum d'une nouvelle arrivante sur le forum ?Pas déterminable sans micro, pour moi.
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1