Cèpe ou pas cèpe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Laquitain

Message par Laquitain »
Bonjour
J'habite en Gironde et je rentre d'une balade au lac de Sigalens , pas très loin de La Réole. Ce lac est entouré d'une forêt un peu mixte mais où dominent les résineux. Sur le bord du chemin longeant le lac je suis tombé en arrêt sur ce gros champignon. Il était seul à découvert . Su un connaisseur de ce site pouvait me renseigner ce serait sympa .
Merci d'avance
DSCF3373.JPG
DSCF3374.JPG

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

L'appellation Cèpe est réservée aux bolets à chair blanche immuable, au pied obèse couvert d'un réseau ( dessin en forme de mailles net sur le haut du pied), à chapeau dans les tons bruns plus ou moins foncés ( de presque blanc à presque noir ).
Celui-ci est un bolet ( tubes sous le chapeau ), mais comme il a un chapeau orangé et un pied couvert non pas d'un réseau mais de "squamules" brunes à noirâtre, ce n'est donc pas un cèpe.
Un guide est nécessaire pour trouver ce que c'est. Ce site en conseille plusieurs, faciles à trouver dans le commerce.
Je te laisse le plaisir de chercher tout cela :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Laquitain

Message par Laquitain »
@Y.Courtieu
Merci, je vais essayer de trouver, par pure curiosité ;o)

Gilles

Message par Gilles »
Bonjour,

Je chercherais du côté des Leccinum (rufum ou quercinum).

Cordialement

Gilles
4 messages Page 1 sur 1