Sur l'ailette
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
"Sur l'ailette" est semble t-il (et Dieu sait pourquoi) l'étymologie de cette mycène pour laquelle j'aimerais une petite confirmation.
- forêt d'Ermenonville aujourd'hui ;
- les observateurs verront sur les photos qu'il y avait de la mousse, des pins et des bouleaux. J'ajoute : plein de fougères...
- chapeau 1.5 cm, visqueux, strié par transparence ; lames blanches ;
- pied 7 cm, jaune-vert, plus clair vers le bas, translucide ;
- odeur faible, de champignon ;
- au sol, ici et là, pas en touffes ;
Est-ce bien M. epipterygia ?
Merci,
Jplm
"Sur l'ailette" est semble t-il (et Dieu sait pourquoi) l'étymologie de cette mycène pour laquelle j'aimerais une petite confirmation.
- forêt d'Ermenonville aujourd'hui ;
- les observateurs verront sur les photos qu'il y avait de la mousse, des pins et des bouleaux. J'ajoute : plein de fougères...
- chapeau 1.5 cm, visqueux, strié par transparence ; lames blanches ;
- pied 7 cm, jaune-vert, plus clair vers le bas, translucide ;
- odeur faible, de champignon ;
- au sol, ici et là, pas en touffes ;
Est-ce bien M. epipterygia ?
Merci,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 20 oct. 2013, 20:10, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je pense que tu as bon.
Je pense que tu as bon.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour les mycènes, j'attends en général l'avis de Hervé avant de valider... Je pense que tu as lu le GEPR à propos de M.epipterygia. C'est pas évident de mettre un nom aux mycènes de se groupe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour M.epipterygia.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour M.epipterygia.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :BonjourL'étymologie que j'avais trouvée était epi = dessus, bien sûr, et pterygion = petite aile. La tienne a plus de sens, mais n'est-ce pas le chapeau qui est sous une pellicule séparable ? Le stipe aussi ?
du grec
epi = dessus
pterix = aile protectrice >>> stipe recouvert d'une pellicule visqueuse et la cuticule s'enlève toute
a+
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Regarde la définition de "cuticule"...J'ai pas besoin de la regarder, mais je m'interrogeais pourquoi Marco dit qu'"aile protectrice dessus" se rapporte aussi au stipe, lequel est plutôt en dessous... C'est vrai que pour le stipe il ne parle pas de séparable, mon erreur.
- Plus d'infos
Merci Hervé pour cette confirmation. Je ne vois aucune des caractéristiques mentionnées par Guillaume pour les variétés se rapporter aux miennes, au niveau macroscopique du moins, car les boucles des hyphes me dépassent un peu !
Pour l'étymologie, je voyais bien la racine pter-, aile, mais comme toi je pensais qu'il y avait un rapport avec les fougères... après tout il y a bien des fougères grand aigle
!
Jplm
Pour l'étymologie, je voyais bien la racine pter-, aile, mais comme toi je pensais qu'il y avait un rapport avec les fougères... après tout il y a bien des fougères grand aigle

Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :J'ai pas besoin de la regarder, mais je m'interrogeais pourquoi Marco dit qu'"aile protectrice dessus" se rapporte aussi au stipe, lequel est plutôt en dessous... C'est vrai que pour le stipe il ne parle pas de séparable, mon erreur.Cela m'étonnait aussi. Marco parle de cuticule qui "s'enlève toute" et d'une pellicule visqueuse qui recouvre le stipe, c'est ainsi que je l'ai compris.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Cette histoire d'aile petite ou protectrice me tarabuste, alors je suis allé voir comment on dit fougère en grec ancien... pteris.
La prochaine fois que je vais à la SMF, je cherche la publication originale de l'espèce pour voir ce que l'auteur a voulu dire.
Jplm
La prochaine fois que je vais à la SMF, je cherche la publication originale de l'espèce pour voir ce que l'auteur a voulu dire.
Jplm