Une autre croûte...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 2 sur 3

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Cette récolte de 2021 est longtemps restée dans mes tiroirs sans nom. J'ai décidé de retravailler dessus à partir de mes observations micro de l'époque.

J'ai longuement hésité entre X. brevisetus et X. nespori. Terradoc a ajouté un troisième larron auquel je n'avais pas pensé : X. rimosissimus.
J'ai écarté X. brevisetus qui a des cystides souvent tortueuses ou moniliformes comme illustré ici :
Cystides de Xylodon brevisetus par (B. Clesse)
Je n'ai pas trouvé de telles cystides, même si je ne suis pas parvenu à dissocier efficacement mes prélèvements, je pense que j'en aurai vu ou aperçu dans mes préparations.
Pour les spores, elles sont annoncées plus larges, 4-5 × 3-3,5 µm, par Bernicchia & Gorjon et Eriksson & Ryvarden.

Je réfléchis au cas X. rimosissimus... À première vue, les spores sont plus grandes, 5-6 x 3,5-4 µm selon Bernicchia & Gorjon (espèce absente du Eriksson & Ryvarden).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
En conclusion Fifi ?

Fifi

Message par Fifi »
Selon moi, il s'agit de Xylodon nespori.

Pour comparaison, voir cette fiche : Xylodon nespori par M. Pérez De Gregorio, B. Clesse.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
25 févr. 2025, 15:29Fifi a écrit :
Selon moi, il s'agit de Xylodon nespori.

Pour comparaison, voir cette fiche : Xylodon nespori par M. Pérez De Gregorio, B. Clesse.
Je pense que ta détermination est bonne.

Fifi

Message par Fifi »
25 févr. 2025, 15:45Fouad a écrit :
Ok ! Mais https://www.mycocharentes.fr/pdf1/828.pdf ;)
Mais ?
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Mais c'est un Hyphodontia pris au sens large.
De toute façon, je pensais que tu avais écarté les deux espèces de 2009 hier à 13h34 (nespori et rimosissimus), mais en relisant ta réponse malicieuse ;) je comprends maintenant que tu parlais du basionyme. Coquin !

Fifi

Message par Fifi »
Heu... non, il n'y avait rien de malicieux dans ma réponse et je ne parlais pas de basionyme.
J'ai hésité entre deux espèces de 2009 : X. brevisetus (basionyme Kneiffia breviseta P. Karsten (1886)) et X. nespori (basionyme Odontia nespori Bresadola (1920)).
Seulement, je n'avais pas songé à la troisième espèce, aussi de 2009, X. rimosissimus (basionyme est Odontia rimosissima Peck (1898) [1897]) propose par Terradoc.

La distinction entre X. nespori et X. rimosissimus est tout de même délicate.
Pierre Desproges

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
26 févr. 2025, 11:00Fifi a écrit :
La distinction entre X. nespori et X. rimosissimus est tout de même délicate.
Pour être objectif, je trouve que ta photo colle davantage avec X rimosissimus d'où ma première question mais les spores orientent plutôt vers X. nespori

Montama

Message par Montama »
Pour X rimosissimus, Enrique Rubio indique pour les spores 4,4-5,3 x 2,6-3,1, Q = 1,5-1,7

Fifi

Message par Fifi »
26 févr. 2025, 12:10Terradoc a écrit :
Pour être objectif, je trouve que ta photo colle davantage avec X rimosissimus d'où ma première question mais les spores orientent plutôt vers X. nespori
J'ai du mal à voir les différences macro entre les deux espèces...
26 févr. 2025, 13:19Montama a écrit :
Pour X rimosissimus, Enrique Rubio indique pour les spores 4,4-5,3 x 2,6-3,1, Q = 1,5-1,7
Oui, j'ai vu ça.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Après avoir renommé le sujet, je reste indécis... @Terradoc, qu'est-ce qui t'oriente plutôt vers X. rimosissimus, sans parler des spores ?
Pierre Desproges

Terradoc

Message par Terradoc »
Il ne serait pas raisonnable d'affirmer sans l'aide de la micro.
Ce qui n'engage que moi, c'est de dire que dans une première interprétation visuelle, il y a le coup d'oeil qui compte. Je vois sur ta photo un hyménophore de couleur franchement ochracée sur la partie mature avec des aiguillons relativement épais et d'une densité telle que les espaces entre eux sont bien visibles. C'est du moins ce que j'arrive à retrouver en général sur d'autres récoltes présentées pour l'espèce rimosissimus. Chez nespori, la couleur tire plutôt sur le blanc et les aiguillons sont plus denses et fins.

Fifi

Message par Fifi »
J'ai approfondi mes recherches...
Dans A key to the species of Hyphodontia sensu lato, Eugene Yurchenko, Sheng-Hua Wu (2016).
  • X. rimosissimus : Surface hyméniale ocre ou jaune cannelle ; distribution : Amérique du nord.
  • X. nesporii : Spores cylindriques de 2–2,5(–3) μm de large ; distribution : cosmopolite
Dans Hyphodontia s.l. (Hymenochaetales, Basidiomycota): 35 new combinations and new keys to all 120 current species, Janett Riebesehl & Ewald Langer (2017)
  • X. rimosissimus : Spores cylindriques ou subcylindriques, 5–6,5 × 3,5–4 μm ; hyménophore grandinioïde à odontioïde, crème à beige ou légèrement orange ; distribution : Eurasie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud.
  • X. nesporii : Hyménophore blanc à jaunâtre, aiguillons jusqu'à 200 μm de long ; spores 4,5–6 × 2–3 μm ; distribution : cosmopolite
Sur le Bernicchia & Gorjon, les photos montrent X. rimosissimus beaucoup plus coloré que X. nespori et que ma récolte.
  • X. rimosissimus : Basidiome résupiné, épanoui (*), adné, subcéracé, blanchâtre à crème pâle au début, crème foncé à ochracé à maturité, hyménophore densément odontoïde, marge plus ou moins déterminée. Espèce rare mais signalée dans de nombreux pays européens.
  • X. nesporii : Basidiome résupiné, épanoui (*), facilement détachable, de consistance plus ou moins pruineuse à l'état sec, hyménophore odontoïde à petites aiguilles très densément disposées et à apex fimbrié, de couleur crème, marge pruineuse. Espèce commune dans tous les pays européens
RQ : (*) traduction de "effused", j'ai du mal à comprendre ce terme utilisé dans de nombreuses descriptions du B. & G.

Ma croûte n'était pas aussi colorée que dans les descriptions de X. rimosissimus. Les dimensions sporales se rapprochent plus de celles de X. nesporii mentionnées dans la littérature. Enfin, si on tient compte de la rareté de X. rimosissimus, cela fait beaucoup d'indices en faveur de X. nesporii.

Me voilà convaincu ! :sourire:
Pierre Desproges

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Fifi,

Démonstration tout à fait convaincante . :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
34 messages Page 2 sur 3