Dans un parc d'Eckbolsheim

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Hormis Castor, tout le monde a trouvé ce corticié assez courant d'après la littérature sur divers feuillus : Xylodon sambuci=Lyomyces sambuci. La micro ressemble en effet à celle d'un Xylodon. Merci pour votre visite.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Fouad, vraiment désolé. :neutre: Je ne suis pas inspiré par ces trucs, même si un jour il est vrai que j'avais dit que je voulais m'y mettre… Mais je préfère très nettement les russules… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pomlos

Message par Pomlos »
Salut, moi aussi je n'ai pas réussi. J'ai essayé de le chercher dans le FTE, sans succès alors qu'il y est pourtant ... Comment avez vous fait pour l'identifier ? Même avec la réponse je n'arrive pas à retrouver les indices.

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est un des rares corticié assez facilement reconnaissable à son aspect de plâtre. Mais Fouad a sûrement les compléments de microscopie qui le caractérisent.

Pomlos

Message par Pomlos »
Merci pour l'explication. Vous n'aviez vraisemblablement pas besoin des éléments microscopiques donc je m'en tiendrai à cette histoire de plâtre :grandsourire:

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Oui, quand il pousse sur son essence éponyme, et encore. La micro confirme un profil de Xylodon, et dès qu'on cherche un peu dans cette direction, on tombe dessus... C'est plus difficiles dans un ouvrage ou avec une clé qui le classe dans le genre Lyomyces.

Laurent, moi aussi je m'étais dit que j'allais m'intéresser - uniquement - aux corticiés, mais je regarde encore les inos et les russules !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
La prochaine russule elle est pour toi ! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir.
27 janv. 2026, 21:39Fouad a écrit :
Hormis Castor, tout le monde a trouvé ce corticié assez courant d'après la littérature sur divers feuillus : Xylodon sambuci=Lyomyces sambuci. La micro ressemble en effet à celle d'un Xylodon. Merci pour votre visite.
Comme Castor, je n'ai pas trouvé et vu la quantité de croûtes blanches, je me demande comment on peut trouver avec cette seule photo.
Pour ma part, je me suis arrêté au plus courant R.a.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne peux que souscrire à ce dernier commentaire. On dirait un coup de peinture sur une vieille branche… À partir de là, comment voulez-vous qu'on trouve ? Par ailleurs, le nom de Xylodon tendrait à faire croire qu'il y a des dents... Ce n'est donc pas le cas ?

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Ben, Laurent, le crocodile est plus proche de la poule qu'il l'est du lézard ;)... je te tends la perche là ;)

Jean-Pierre, moi non plus je ne l'avais pas. C'est après la micro et les clés de Bernicchia & Gorjon et celle des nordistes (les anciens, hein?) que j'ai pu mettre un nom dessus ;)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: J'admire tes compétences dans ce domaine… Je doute que j'y arrive un jour, pour autant que je m'y mette. Je passe quasiment plus de temps en mode botaniste qu'en mycologue. À part peut-être en automne… Bof, je verrai dans l'au-delà… :grandsourire:
26 messages Page 2 sur 2