Black and White
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
A la périphérie de souches d'érable, petites massues de 5 cm maxi
Je les ai vus en ramassant des Pholiotes des peupliers
Avec le biotope, je pense que je pourrai éviter le cf Il y a du monde sur la souche!
A la périphérie de souches d'érable, petites massues de 5 cm maxi
Je les ai vus en ramassant des Pholiotes des peupliers
Avec le biotope, je pense que je pourrai éviter le cf Il y a du monde sur la souche!
Modifié en dernier par Montama le 12 juil. 2021, 12:36, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'ai à peu près les mêmes qui poussent en ce moment, mais il faut attendre le mûrissement, fin été, début automne, pour avoir accès aux spores, deux espèces possibles.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Lorsque l'hésitation n'est qu'entre deux espèces dont l'une est assez probable, je trouve dommage de renommer en sp. - rendant ce sujet non retrouvable. Si les hautes autorités le permettent, je suggérerais de mettre Xylaria cf. longipes.
Jplm
Lorsque l'hésitation n'est qu'entre deux espèces dont l'une est assez probable, je trouve dommage de renommer en sp. - rendant ce sujet non retrouvable. Si les hautes autorités le permettent, je suggérerais de mettre Xylaria cf. longipes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
C'est ce que j'ai fait pour mes girolles. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je pense qu'il est possible de différencier les 2 espèces et renommer sans cf.
Il suffit de faire une photo de la coupe longitudinale. X.longipes possède un pied qui est stérile, alors que X.polymorpha, n'a pas de pied (ou seulement une ébauche). Il suffit de regarder sur la coupe où s'arrêtent les périthèces. Ci-joint une photo avec en haut X.polymorpha avec des périthèces jusqu'à la base et en bas X.longipes sans périthèces sur le premier tiers.
Il suffit de faire une photo de la coupe longitudinale. X.longipes possède un pied qui est stérile, alors que X.polymorpha, n'a pas de pied (ou seulement une ébauche). Il suffit de regarder sur la coupe où s'arrêtent les périthèces. Ci-joint une photo avec en haut X.polymorpha avec des périthèces jusqu'à la base et en bas X.longipes sans périthèces sur le premier tiers.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Oui, à condition qu'ils aient achevé leur croissance, ce qui n'est pas forcément le cas sur la photo.
10 juil. 2021, 14:47Jean Pierre a écrit : Bonjour,Bonjour Jean Pierre,
Oui, c'est très net sur la photo
J'irai faire un tour demain
Merci
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ne pas oublier aussi Xylaria corniformis var. obovata, à spores très courtes. Cette espèce est rarement recensée car elle est surtout méconnue.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
13 messages
Page 1 sur 1