Langues noires
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
A Palombaggia (Corse-du-Sud) la semaine dernière, ces langues noires (mangé trop de réglisse !), en troupes derrière la cuisine. Terrain dégagé, granitique, +/- sous lauriers roses. De 3 à 5 cm, cuticule non visqueuse. Aucune odeur.
Je pense à des Geoglossum, qui sont parait-il indéterminables sans micro. Sur les seuls critères macroscopiques et d'habitat, dans l'échantillonnage d'espèces décrit sur MycoDB, ce qui ressemble le plus semble être Geoglossum umbratile.
Merci de vos avis, au moins sur le genre.
Jplm
A Palombaggia (Corse-du-Sud) la semaine dernière, ces langues noires (mangé trop de réglisse !), en troupes derrière la cuisine. Terrain dégagé, granitique, +/- sous lauriers roses. De 3 à 5 cm, cuticule non visqueuse. Aucune odeur.
Je pense à des Geoglossum, qui sont parait-il indéterminables sans micro. Sur les seuls critères macroscopiques et d'habitat, dans l'échantillonnage d'espèces décrit sur MycoDB, ce qui ressemble le plus semble être Geoglossum umbratile.
Merci de vos avis, au moins sur le genre.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 25 févr. 2014, 12:48, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Geoglossum oui, mais impossible d'en dire plus sans micro.
Cela peut tout aussi bien être Geoglossum barlae, dont il est précisé sur la fiche MycoDB : "Macroscopiquement identique à Geoglossum umbratile, seule la microscopie peut les séparer."
Ou encore Geoglossum cookeianum ou ... ?
Quels sont les caractères macro qui te feraient pencher pour Geoglossum umbratile plutôt que ses cousins ?
Cela peut tout aussi bien être Geoglossum barlae, dont il est précisé sur la fiche MycoDB : "Macroscopiquement identique à Geoglossum umbratile, seule la microscopie peut les séparer."
Ou encore Geoglossum cookeianum ou ... ?
Quels sont les caractères macro qui te feraient pencher pour Geoglossum umbratile plutôt que ses cousins ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
BOnjour à tous.
C'est joli ça.
Je n'ai vu des Geoglossum sp. qu'une seule fois, l'année dernière. Toujours fan de trucs aux formes inhabituelles
Ca me fait penser que ce dimanche j'ai vu des (supposés) Xylaria, sans doute matures, à la forme et taille inhabituelles, que je vais vous soumettre.
C'est joli ça.
Je n'ai vu des Geoglossum sp. qu'une seule fois, l'année dernière. Toujours fan de trucs aux formes inhabituelles

Ca me fait penser que ce dimanche j'ai vu des (supposés) Xylaria, sans doute matures, à la forme et taille inhabituelles, que je vais vous soumettre.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :Quels sont les caractères macro qui te feraient pencher pour Geoglossum umbratile plutôt que ses cousins ?Ni sphagnophile ni arenophile/côtier, couleur noire franche, non visqueux, non luisant, stipe concolore non grenu. Cela dit, tu as raison, ça peut aussi bien être barlae ou un autre que je ne connais pas.
Jplm
- Plus d'infos
Je n'ai pas pensé à sortir la loupe (il faut dire que j'ignore tout des subtilités de ces espèces), mais en agrandissant (ci-dessous) une autre de mes photos, on voit un léger flou mais guère de poils, ou alors inférieurs au dixième de mm. Ça peut être Trichoglossum ?
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Montségur 09 a écrit :Bonjour ,Je ne crois pas que MorvanJP pensait à Trichoglossum hirsutum, je répète qu'on est en terrain granitique, sous lauriers roses, pas du tout dans des sphaignes. Il pensait peut-être à T. octopartitum ou walteri, dont j'ignore l'habitat de prédilection.
Trichoglossum hirsutum se rencontre dans les sphaignes souvent avec les Drosera,
Jplm
J'ai les trois chez moi, en octobre novembre, surtout hirsutum, et pas dans les sphaignes, mais dans des prairies naturelles moussues pauvres, sur sol granitique, sauf pour walteri ( limite du calcaire, et plus rare )…
Mais j'ai déjà vu hirsutum en sphaignes aussi…
Ces noirs sont étonnants.
j pierre
Photos de chez moi sur mycodb
Mais j'ai déjà vu hirsutum en sphaignes aussi…
Ces noirs sont étonnants.
j pierre
Photos de chez moi sur mycodb
- Plus d'infos
Pour préciser exactement où ça poussait, c'est là. Photo prise le 01/01/2003. Vous voyez cette petite herbe derrière l'aloès, la lavande dentelée et le gros rocher, à droite du laurier rose ? Pas vraiment une prairie humide. Sur la pierre l'été j'ai mesuré près de 50° au soleil.
Jplm
Jplm
11 messages
Page 1 sur 1