Pas si difficile...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
Merci pour ce récapitulatif qui, je crois, m'a aidée à y voir plus clair... Le souci, c'est que mes recherches me ramènent toujours à "Collybie quelque chose"....
J'aurais bien proposé Xerula radicata, mais la remarque de Jean-Pierre, "proche des Collybies", me fait douter....
J'aurais bien proposé Xerula radicata, mais la remarque de Jean-Pierre, "proche des Collybies", me fait douter....
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
eliosheria a écrit :Merci pour ce récapitulatif qui, je crois, m'a aidée à y voir plus clair... Le souci, c'est que mes recherches me ramènent toujours à "Collybie quelque chose"....Non non, ne doute pas, c'est ça! La «racine» manque sur la photo, mais quand tu veux récolter ce champignon en entier, 99 fois sur 100 elle casse et reste dans le sol.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Chouette ! J'aurais mis du temps à le trouver, celui-ci !eliosheria a écrit :Merci pour ce récapitulatif qui, je crois, m'a aidée à y voir plus clair... Le souci, c'est que mes recherches me ramènent toujours à "Collybie quelque chose"....Non non, ne doute pas, c'est ça! La «racine» manque sur la photo, mais quand tu veux récolter ce champignon en entier, 99 fois sur 100 elle casse et reste dans le sol.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
C'est Fouad et Castor qui avaient dit "pas très loin" quand tu avais proposé Collybia, je n'ai fait que compiler et donc confirmer. À vrai dire, elle est macroscopiquement proche des espèces nommées collybies au début du XXème siècle, notamment pour la minceur de son chapeau "en galette" (kollubos désignait une pièce de monnaie) et en français on continue à l'appeler "collybie radicante" mais au cours de ma trop courte vie je l'ai connue sous déjà quatre noms scientifiques : Collybia radicata, Oudemansiella radicata, Xerula radicata et maintenant Hymenopellis radicata.
Jplm
Tu peux voir la "racine" ici et en plein d'autres endroits. Tu devrais trouver ce champignon, notamment sous les hêtres, près de chez toi (quand il pleuvra), ce jour-là fais attention en le cueillant ! Au passage, la photo en lien représente la var. marginata dont l'arête des lames est colorée.
C'est Fouad et Castor qui avaient dit "pas très loin" quand tu avais proposé Collybia, je n'ai fait que compiler et donc confirmer. À vrai dire, elle est macroscopiquement proche des espèces nommées collybies au début du XXème siècle, notamment pour la minceur de son chapeau "en galette" (kollubos désignait une pièce de monnaie) et en français on continue à l'appeler "collybie radicante" mais au cours de ma trop courte vie je l'ai connue sous déjà quatre noms scientifiques : Collybia radicata, Oudemansiella radicata, Xerula radicata et maintenant Hymenopellis radicata.
Jplm
Tu peux voir la "racine" ici et en plein d'autres endroits. Tu devrais trouver ce champignon, notamment sous les hêtres, près de chez toi (quand il pleuvra), ce jour-là fais attention en le cueillant ! Au passage, la photo en lien représente la var. marginata dont l'arête des lames est colorée.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Jplm a écrit :Bonjour,Merci Jp d'avoir remonter ce sujet. Non je ne suis pas au fond des bois, il fait encore trop sec dans les Vosges; même si mardi dernier profitant de mon jour de repos - je travaille souvent les week-end - j'ai eu l'occasion de croiser six ou sept champignons en montagne vers 800-900 m.
Je remonte ce Qui-suis-je non renommé, Fouad doit être au fond des bois.
Jplm
Pour cette récolte il s'agit bien sûr de Xerula radicata sur bois dégradé de hêtre. C'est la première fois que je rencontre des spécimens de cette espèce sur bois.
Bravo Gwen d'avoir bien chercher et aux autres d'avoir participé

- Plus d'infos
Xerula ? Je croyais que nous avions convenu d'adopter la taxonomie du GEPR ou à défaut d'Index Fungorum, or les deux disent Hymenopellis (à noter que ses cousines melanotricha et pudens sont restées des Xerula, je suppose qu'elles sont génétiquement éloignées... ????).
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2