Ridulé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3
02 août 2023, 21:52Fouad a écrit : C'est un petit champignon ?Cet exemplaire n'est pas bien grand en effet (6cm).
Si je ne me suis pas trompé, mes précédentes récoltes étaient de taille plus grande
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
02 août 2023, 22:09Terradoc a écrit : On peut dire que le chapeau est d'aspect velouté ?Oui, Terradoc !
Yves
02 août 2023, 22:17Ghislaine a écrit : Anciennement O.? Ou je me fourvoie encore...Tu ne te fourvoies pas, Ghislaine !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Un grand prix en 1821.
L'espèce correspond en tout point aux descriptions glanées ici ou là. Notamment l'aspect velouté du chapeau et du pied.
Un point pourtant me dérange. J'ai trouvé cet exemplaire à proximité d'une zone tourbeuse peuplée surtout d'épicéas.
Il y avait cependant quelques peupliers trembles alentour.
Ecologie un peu étonnante pour l'espèce que j'envisage...
Un point pourtant me dérange. J'ai trouvé cet exemplaire à proximité d'une zone tourbeuse peuplée surtout d'épicéas.
Il y avait cependant quelques peupliers trembles alentour.
Ecologie un peu étonnante pour l'espèce que j'envisage...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Très très étonnant. Ça a vraiment toute la gueule d'un lactaire…
Oudemansiella nigra? Je me souviens d'une récolte qui ne ressemblait pas du tout à ça…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
J'ai jeté mon dévolu sur Xerula pudens. A tort peut-être ?
Le pied est comme rempli de fines ponctuations granuleuses, le chapeau aussi, donnant un aspect velouté.
Les spores vont venir ce matin, nous verrons bien à quoi elles ressemblent ...
Le pied est comme rempli de fines ponctuations granuleuses, le chapeau aussi, donnant un aspect velouté.
Les spores vont venir ce matin, nous verrons bien à quoi elles ressemblent ...
Yves
- Plus d'infos
Désolé Yves, mais pour moi ça ne correspond pas du tout. Le haut du pied déjà, les couleurs générales, l'espacement des lames, tout plaide pour un lactaire. Les spores vont être ta surprise du jour… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
03 août 2023, 08:34Castor74 a écrit : Désolé Yves, mais pour moi ça ne correspond pas du tout. Le haut du pied déjà, les couleurs générales, l'espacement des lames, tout plaide pour un lactaire. Les spores vont être ta surprise du jour…Les voilà : elles te donnent raison![]()

Clairement des spores de Lactaire !
Au passage bravo à Ghislaine qui avait donc vu clair

Et Nommo aussi avait vu clair avec son L.g. = Lactarius geminus (1868) : bravo !
Je déplace le sujet en DD. Je me suis effectivement bien planté !
Yves
- Plus d'infos
CQFD... Qui ne se plante pas un jour? 

03 août 2023, 10:18Castor74 a écrit : CQFD... Qui ne se plante pas un jour?En effet, c'est sûr !![]()
Pour comprendre mon erreur, une photo de L. lignyotus tel que je l'ai dans la mémoire:
Lames très blanches -> crème voire ocre pâle ici
Chapeau sans rides et avec un petit mamelon -> pas le cas ici
L'idée m'avait traversé l'esprit, mais je l'avais rejetée à cause de ces observations ... à tort donc

Yves
- Plus d'infos
Si je comprends bien, ton individu n'avait pas de latex ? Je sais qu'avec les lactaires, en fonction de la météo, ça peut parfois arriver…
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3