Résupiné/poré

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
52 messages Page 2 sur 4

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis (suivre) encore moins pour C. gallica, où sont les poils ?

Sauf si les éléments demandés le contredisaient, je ne vois pas à ce stade ce qui interdit A. aurulenta.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Pas les couleurs*, pas l'habitat, pas la consistance et pas la réaction à KOH.
Les "poils", il faut les chercher sur les poussées piléées.

*si on admet que la photo n° 2 est bonne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tout à fait la couleur, habitat possible, consistance non indiquée (ou je ne l'ai pas vue). Donc rien d'impossible. L'odeur sur du frais aiderait évidemment.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
08 avr. 2025, 17:09Jplm a écrit :
Moui, je suis qu'à moitié convaincu par H. rutilans, plus vieille brique.
Sa couleur est variable, beige rougeâtre à brun clair selon Rivoire. Couleur chamois à orangé dans "Les polypores de Wallonie" avec une photo d'un exemplaire particulièrement jaune.

Sur champis.net, la série de sujets consacrés à cette espèce montre une belle étendue de couleurs à allant du beige pâle, terne (voir la fiche descriptive de Félicien), au rouge brique, en passant par le rose.
08 avr. 2025, 20:30Fouad a écrit :
Sur branches mortes de feuillu, Coriolopsis gallica est fort possible. Les couleurs sont à mon avis fausses ici.
Pour en être sûr, il faudrait poser la question : Duche, les couleurs sont-elles fidèles au modèle ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
La coloration noire avec KOH vérifiée par Duche donne tout de même un sens à Coriolopsis gallica
De même que l'habitat sur peuplier cité par Mycodb
Et la forme totalement résupinée existe même si la forme dimidiée prédomine.

Jplm

Message par Jplm »
La réaction à KOH est sans doute la même sur d'autres polypores, aucun aspect de Coriolopsis gallica ici, pas plus que de Fomitopsis pinicola par exemple, qui a des formes résupinées, noircit à KOH et peut venir sur peuplier !

Pour moi il faut des exemplaires frais et sans doute la micro.

Jplm

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous,

Encore merci pour l'intérêt porté au sujet.

Pour la consistance sur le frais, j'ai donné les indications. Pas d'odeur relevée à la récolte.

Pour la couleur de l'hyménium, vous avez les premières photos. On est sur un brun ocre assez franc. Sur la cuticule, idem en un peu plus ocre, légérement. Les tubes semble crème?

Je fais une micro dans l'aprem avec ce que j'ai là.

Je ne vais pas retourner tout de suite sur le terrain. Je vais attendre la pluie. Ici il fait sec comme jamais .Je suis allé au cimetière lundi pour essayer de retrouver mes inocybes cedricoles printaniers. Que dalle de chez que dalle. Même pas un Géopore, d'habitude très abondants. Un crève-coeur. :triste: Ouin ouin.

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
Fais une bouillie avec les tubes que t'as dans une goute d'eau. Retire tous les petits débris à la loupe. Couvre, tu devrais voir des spores avec un peu de chance. Si tu n'as pas d'échelle micrométrique, cours acheter un champignon de Paris mature et mets une lame avec ta tambouille, cela nous permettra d'avoir un ordre de grandeur des spores de l'inconnu...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je reste pour l'instant sur Hapalopilus nidulans malgré les réactions aux bases. Duche parlant d'un petit échantillon tout sec, je suis dubitatif sur l'interprétation de la réaction.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Duche

Message par Duche »
Bon j'ai du pas laissé assez de temps dans l'eau et j'ai découpé des parties fines à la lames de rasoir. J'ai des amas inexploitables à la micro. Je vais essayer de faire ce que dit Fouad. Je vous tiens au jus.

Fouad

Message par Fouad »
Fais ton mélange en écrasant quelques tubes et une lame de champignon de Paris, si tu ne peux pas travailler sous une loupe, fais couler ton jus en évitant la lie sur ta lame porte-objet et hopla !

Ceci est juste pour voir les éventuelles spores, ce n'est pas ainsi qu'on procède pour voir les éléments de l'hyménium ou les hyphes.

Duche

Message par Duche »
J'ai foiré ma bouillie. J'ai coupé seulement une portion de tubes au rasoir., j'ai pilé un peu mais j'avais encore des amas. Mes exemplaires sont trop petits. Je retente demain ave un champi de paris. J'ai observé des éléments globuleux et hyalins qui m'ont semblé être des spores. Du moins, j'en ai déjâ vu des comme ça. Mais rien de bien sur. On verra demain.

Fouad

Message par Fouad »
Un point pour Hapalopilus nidulans si les spores sont très petites.

Duche

Message par Duche »
Bonjour à tous,

J'ai pas réussi la bouillie mais je suis parvenu à découper suffisamment fin en humidifiant. Au x10, j'ai la structure des pores apparentes (photo). J'ai retrouvé mes éléments d'hier en petit nombre dans les trous. J'ai ensuite introduit un bout de lame de bisporus. Et pu faire une comparaison au x40. Les spores de bisporus sont elliptiques brunes et guttulés. ALes spores de notre ami, peu nombreuses, si ce sont bien elles, sont plus petites, je dirais d'1/3, globuleuses, hyalines, non guttulées, et parfois (rarement) elles semblent un peu anguleuses. Au x100, c'est complétement flou.

Je n'ai pas réussi à faire de belles photos. Si trop de doutes, on peut nommer Sp. Inc. en attendant. Je ne manquerais pas de le rerécolter et de le passer au crible avec des exemplaires plus gros et plus frais.

Merci encore
Fichiers joints
IMG_20250410_160854.jpg
A droite la la lame de bisporus
A droite la la lame de bisporus

IMG_20250410_161322.jpg

Fouad

Message par Fouad »
J'ai dû mal expliquer ce que tu dois rechercher, mes excuses.
Le but est d'observer des spores, et non des pores et des lames. Pour se faire, on va essayer d'en récupérer dans les tubes du polypore ; avec un peu de chance, on pourrait en trouver quelques unes. Après cela, reste le problème de la mesure que tu ne peux pas faire, raison pour laquelle je t'ai proposé l'idée d'introduire des spores témoins de A. bisporus dont la largeur est égale à ~5 µ.
Au boulot... Ou à la rigueur envoie-moi le champignon.

Fouad Ouchène
8, impasse des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim
52 messages Page 2 sur 4