Xeromphalina cauticinalis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Sur litière d'aiguilles de pins et d'épicéas, voici un champignon encore inconnu pour moi à l'odeur très forte, difficile à définir, pas vraiment agréable, se rapprochant de la pâte à modeler peut-être. Chair très amère. J'hésite entre Xeromphalina cauticicalis et campanelloides mais je crois bien que plusieurs chapeau dépassait le cm donc je penche plus vers cautinicalis.
Fichiers joints
P1100925.JPG
Modifié en dernier par Louis le 04 avr. 2016, 12:42, modifié 2 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je remonte ce sujet resté sans réponse...
Une petite correction s'impose : le nom correct étant Xeromphalina cauticinalis... après, je lis que les deux espèces proposées auraient une odeur faible.

Alors, Louis58, as-tu avancé sur cette détermination ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Salut,

J'ai l'impression que les deux seules Xeromphalina nettement amères sont cauticinalis et campanelloides. Si l'habitat de campanelloides n'est pas sur litières d'aiguilles alors on pourrait peut-être l'éliminer. Comme je l'ai dit plus haut, je penche plutôt vers cauticinalis car 1 cm maximum pour le chapeau (d'après le GEPR p°558) me parait trop peu bien que je n'aie pas mesuré les chapeaux.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
OK, alors dans ce cas, je pense que tu peux renommer le sujet avec un cf ou pas, selon ton degré de certitude...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1