sous conifères moussus...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je remonte le sujet avant qu'il ne tombe aux oubliettes...
Pas d'autres propositions ?
Après réflexion, X.fellea et X.cauticinalis sont très rares, ce qui ne les exclut pas pour autant... mais il vaut peut-être mieux regarder du côté des espèces plus communes comme X.campanella, non ?
Le stipe de X.campanella est pruineux, tomenteux vers la base. ("Pruine ou tomentum basal orangé" dans le guide R.Courtecuisse)
Pas d'autres propositions ?
Après réflexion, X.fellea et X.cauticinalis sont très rares, ce qui ne les exclut pas pour autant... mais il vaut peut-être mieux regarder du côté des espèces plus communes comme X.campanella, non ?
jlouis a écrit :le pied ne semble t'il pas trop ""mouchetté" ?Oui,cela devrait éliminer au moins X.cauticinalis...
Le stipe de X.campanella est pruineux, tomenteux vers la base. ("Pruine ou tomentum basal orangé" dans le guide R.Courtecuisse)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour
je profite de l'expérience d'Albert et Lycky (JJacques) pour remettre ce champignon sur la table.
Trouvé en montagne sous essentiellement mélèzes et proche d'un lac.
Je n'ai malheureusement pas d'autres info.
Omphalina était son nom de "terrain" lors de l'inventaire.
jlouis
je profite de l'expérience d'Albert et Lycky (JJacques) pour remettre ce champignon sur la table.
Trouvé en montagne sous essentiellement mélèzes et proche d'un lac.
Je n'ai malheureusement pas d'autres info.
Omphalina était son nom de "terrain" lors de l'inventaire.
jlouis
- Plus d'infos
Pericouche a écrit :Le revêtement ne semble pas soyeux...ce n'est pas Chrysomphalina ; je verrai bien Xeromphalina campanella à chapeau hygrophane striolé et qui vient en touffes .Xeromphalina sûrement, mais pour l'espèce, il faut vérifier la saveur
seule campanella est douce et plutôt insipide
il y a fellea et caulicinalis (ou cauticinalis) qui sont amers
JJW
- Plus d'infos