Serait-ce un Xerocomus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Allez, je suis un bon bougre, je vais vous les mettre en demande de détermination puisque j'ai dit que je n'y comprenais rien aux Xerocomus. Je vais faire semblant de m'interroger sur ces spécimens.
- Forêt de Sénart (Essonne) ce matin 10/08/23, sous chênes et châtaigniers ;
- Chapeau 5 cm, brun clair, feutré ;
- Pied 6 cm, jaune pâle et strié au sommet puis brun clair plus bas, fusoïde à la base ; mycélium blanc ;
- Pores jaune vif, un peu échancrés à l'insertion, légèrement bleuissants/noircissants à la froissure ;
- Chair jaune clair dans le chapeau, crème en haut du pied puis rosée plus bas et jaune orangé à la base ; les tons ternissent/grisonnent à l'air, sans bleuissement ;
- Odeur fongique faible, pas goûté.
Merci,
Jplm
Allez, je suis un bon bougre, je vais vous les mettre en demande de détermination puisque j'ai dit que je n'y comprenais rien aux Xerocomus. Je vais faire semblant de m'interroger sur ces spécimens.
- Forêt de Sénart (Essonne) ce matin 10/08/23, sous chênes et châtaigniers ;
- Chapeau 5 cm, brun clair, feutré ;
- Pied 6 cm, jaune pâle et strié au sommet puis brun clair plus bas, fusoïde à la base ; mycélium blanc ;
- Pores jaune vif, un peu échancrés à l'insertion, légèrement bleuissants/noircissants à la froissure ;
- Chair jaune clair dans le chapeau, crème en haut du pied puis rosée plus bas et jaune orangé à la base ; les tons ternissent/grisonnent à l'air, sans bleuissement ;
- Odeur fongique faible, pas goûté.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il est parfait pour se réconcilier avec ce genre. 

Pour ma part, j'arrive à Xerocomus subtomentosus.
Mais je pense que cela doit être faux, comme d'habitude, en somme
Mais je pense que cela doit être faux, comme d'habitude, en somme

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Oui, comme certains d'entre nous, j'avais l'impression de ne plus rien y comprendre aux Xerocomus ces derniers temps. Alors trouver ce subtomentosus archi-typique (archétypique presque), identifiable en dix secondes sur le terrain, a été un vrai soulagement... non dénué d'une infime inquiétude : et si une fois de plus ce n'était pas ça ? Avec vos réponses, me voilà complètement relaxé : j'en ai au moins déterminé un !
Jplm
Oui, comme certains d'entre nous, j'avais l'impression de ne plus rien y comprendre aux Xerocomus ces derniers temps. Alors trouver ce subtomentosus archi-typique (archétypique presque), identifiable en dix secondes sur le terrain, a été un vrai soulagement... non dénué d'une infime inquiétude : et si une fois de plus ce n'était pas ça ? Avec vos réponses, me voilà complètement relaxé : j'en ai au moins déterminé un !
Jplm
- Plus d'infos
Et je le renomme. Rassuré aussi que celui de Richmond viewtopic.php?t=33225 ne soit pas aussi subtomentosus, sinon je n'y comprenais à nouveau plus rien !
Jplm
Jplm
9 messages
Page 1 sur 1