Un champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour à tou(te)s,

L'an dernier, jour pour jour le 24 août, forêt de Retz : une soixantaine d'espèces... et des kilos de cèpes. Trois jours avant, à Villefermoy, 87 espèces, dont des superbes Podoscypha multizonata et les peu communs Xerocomus silwoodensis. Mais ça, c'était 2019. 2020 est, à beaucoup d'égards, une "année sans". Je ne vais même plus en forêt.

Et pourtant hier, dans notre jardin de Brunoy (Essonne), un champignon ! Non pas qu'il ait poussé ces jours-ci, il doit être là depuis des années, coincé le long d'un regard d'eau. C'est un truc totalement informe mais il va falloir s'en contenter !

- sur les racines d'un épicéa abattu il y a 15 ans ;
- 10 cm de large sur 5 cm de haut, tarabiscoté ;
- surface stérile brune, mates, lisse, avec un bourrelet marginal blanc ;
- pores blancs à crème (moins blanc pur que sur les photos), brunissant au contact, réguliers, arrondis, fins, au moins 4-5 par mm.
- tubes ??? indiscernables de la chair, apparemment très courts ;
- chair épaisse, brun rouge, très dure (coupée à la scie), pourtant elle a eu dû être molle au vu des herbes incluses ;
- odeur plutôt agréable à la coupe mais que je suis bien sûr infichu de définir : cannelle, pain d'épices, bois aromatique ?
- réaction potasse sur pores : noircit ; ammoniaque sur pores : rien.
- j'ai gardé un bout si d'autres examens sont nécessaires.

Voilà. Je n'ai pas trop d'idée, j'irais bien vers les ganodermes mais ceux qui peuvent venir sur épicéa sont plus ou moins luisants et en consoles ou stipités*. J'air regardé d'autres genres, sans succès. Je sais, il est pas beau mais c'est le seul depuis des mois, help !

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir

* en relisant, le truc était vaguement stipité (2ème photo)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

le revêtement couvert de sporée brune oriente effectivement vers les Ganoderma, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

Selon le Rivoire, G. adspersum pousse sur feuillus et résineux et G. lipsiense rarement sur résineux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bernicchia est plus restrictive : applanatum éventuellement sur Pinus pinea et australe (= +/- adspersum) sur aucun conifère. En outre la non-réaction à l'ammoniaque n'exclut-elle pas ces espèces ? En deuxième outre, combien d'entre nous les ont déjà trouvé au sol, sur racines et avec cette tronche ?

Si on doit rester dans les ganodermes, je serais plutôt allé du côté de carnosum que je connais sur Abies mais qui peut venir sur Picea. J'en ai déjà vu, non pas des carnosum mais son quasi-sosie lucidum, stipités extrêmement court et complètement difformes.

Du côté de l'odeur, on ne peut pas creuser ? Pour une fois que j'en décèle une.

Jplm

Montama

Message par Montama »
J'ai trouvé hier, dans une cavité, sous les racines d'un bouleau à terre depuis bien longtemps un ganoderme comme ça, dans cet état
Il y avait des spores partout et notamment sur les toiles d'araignées dans le trou, toiles que j'ai du commencer par enlever
Oui, avec un ganoderme, on s'en prend partout des spores
P1110029.JPG

Jplm

Message par Jplm »
24 août 2020, 12:50Montama a écrit :
Oui, avec un ganoderme, on s'en prend partout des spores
Oui, je sais, j'en ai plein, notamment à L'Isle-Adam. Mais ici, à part celles qu'a vu Fifi, pas de dépôts de spores alentour. En même temps, c'est en plein vent dans un jardin, pas dans un sous-bois.

Jplm

Je viens de redéballer le morceau que j'ai rapporté, je confirme que la sporée est brune, ça faisait peu de doute, mais pas des kilos, je vais essayer d'en recueillir. J'ai refait une coupe nette, deux enseignements : 1) la partie la plus dure est le "pied", quasiment ligneux, ce qui va dans le sens de carnosum/lucidum, 2) je confirme l'odeur agréable.

Jplm

Cela dit (je me réponds à moi-même), carnosum est tout de même plus luisant et surtout sa trame est plus claire. Voir ce sujet de Bastic qui, outre les excellentes photos, contient une bonne comparaison entre carnosum et lucidum par Montségur

Fifi

Message par Fifi »
24 août 2020, 12:50Jplm a écrit :
En outre la non-réaction à l'ammoniaque n'exclut-elle pas ces espèces ?
Toujours selon Rivoire, pas de réaction pour G. lipsiense, G. adspersum réagit en jaune verdâtre mais pas toujours, notamment lorsque le champignon est sec.

Il signale aussi que G. lipsiense peut parfois avoir un pseudostipe.

Je me dis que la configuration (poussée sur une racine enterrée) explique cette forme stipitée et que cela peut arriver à d'autres espèces de polypores, Ganoderma et autres.

De même, inversement, on peut trouver des espèces habituellement stipitées, poussant en console sur un tronc, comme ce déroutant Phaeolus schweinitzii.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Ce que tu appelles lipsiense, c'est ce que le GEPR, Bernicchia et FTE appellent applanatum ? Il y a un tel cafouillage sur IF avec le nom de ces ganodermes, ils ont 3 ou 4 "current names" pour seulement 2 espèces !

Vraiment un curieux ganoderme plat que ce truc.

Voyons si d'autres avis s'expriment, il y a eu des retournements spectaculaires sur des polypores récents.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
24 août 2020, 16:00Jplm a écrit :
Ce que tu appelles lipsiense, c'est ce que le GEPR, Bernicchia et FTE appellent applanatum ?
Je suppose que oui. B. Rivoire n'a pas encombré ses descriptions de listes de synonymes, son livre est suffisamment volumineux comme ça. :sourire:

Pour plus de précision, les deux taxons dont je parle sont :
G. adspersum (Schulzer) Donk (1969) que certains auteurs synonymisent avec G. australe (Fries) Patouillard (1889)
G. lipsiense (Batsch) G.F. Atkinson (1908), celui qui est fréquemment parasité par Agathomyia wankowiczii

Quant à G. applanatum, il n'est pas cité dans le livre...
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
J'en ai trouvé hier sur racine d'épicéa, et pas la première fois. Pour moi c'est bien G. lipsiense.

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Fouad.

Bon, on ne va pas passer la nuit sur cette erreur de la nature, je vais renommer Ganoderma sp. Si je parviens à récupérer des spores ou à conserver le bout que j'ai au frigo, je montrerai peut-être ça à la SMF, fin septembre ou début octobre car entre-temps je serai en Corse. En espérant que d'ici là il pleuve et que nous ayons de plus jolies choses à regarder.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Tu peux te risquer à mettre Ganoderma cf. lipsiense compte tenu de la non réaction à l'ammoniaque.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1