Beaux pores !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Pour faire patienter les mycophiles frustrés jusqu'à la prochaine pousse, voici une première pour moi, trouvée en Seine-et-Marne.
Je vous laisse déjà contempler la beauté de ces pores.
Je vous laisse déjà contempler la beauté de ces pores.
Modifié en dernier par Thomas le 02 sept. 2020, 14:50, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Un xerocomus, pour moi. Ferrugineus, tiens, juste pour dire. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
01 sept. 2020, 19:37Nommo a écrit : Bonjour Thomas,Eh bien je n'ai pas pris le temps de vérifier ce critère, mais oui, immuables.
Immuables, je suppose ?
Pour te répondre, Ghislaine, non pas de Suillus : chapeau sec et pas d'anneau. C'est donc bien un Xerocomus.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Je vais manger donc je vous donne la totale pour vous laisser tous les éléments.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Il n'y a pas un mycelium jaune ?
Je mise sur X. chrysonemus
Je mise sur X. chrysonemus

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
01 sept. 2020, 20:31Y.Courtieu a écrit : Il n'y a pas un mycelium jaune ?Bonsoir Yves,
Je mise sur X. chrysonemus![]()
J'y ai cru, mais la chair est plus jaune que çà !

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Sous peupliers, forêt de Villefermoy, je pense.
Sous peupliers, forêt de Villefermoy, je pense.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Bonsoir à tous.
Je reviens maintenant que j'ai l'estomac plein.
Pour répondre à Fouad, c'était proche de chênes et de charmes mêlés.
Alors, plusieurs hypothèses envisagées (je donne mon opinion, mais j'attends avec intérêt l'opinion de Fouad au sujet de ce petit bolet) :
- X. ferrugineus : pour moi non, car la chair est nettement jaune et non blanche à crème (désolé pour les couleurs des photos : le temps était bien couvert et j'ai eu du mal à prendre des couleurs fidèles avec mon téléphone).
- X. silwoodensis (si j'ai bien compris, Jean-Pierre) : on en est plus proche, mais je n'ai pas souvenir de peupliers à proximité et le chapeau ne présentait pas vraiment de nuances rouges (et c'était dans la forêt de Jouy-le-Châtel, pour être précis : je vais de temps en temps à Villefermoy, mais c'est plus loin de chez moi)
- X. chrysonemus : c'est ma conclusion (mais je veux bien en discuter car c'est la première fois que je croise un tel spécimen) en raison de la chair jaune, du mycélium jaune et de l’apparence des pores (quasiment identiques à ceux qu'on peut voir ici : https://www.semanticscholar.org/paper/F ... 248d0ecccf )
Je reviens maintenant que j'ai l'estomac plein.

Pour répondre à Fouad, c'était proche de chênes et de charmes mêlés.
Alors, plusieurs hypothèses envisagées (je donne mon opinion, mais j'attends avec intérêt l'opinion de Fouad au sujet de ce petit bolet) :
- X. ferrugineus : pour moi non, car la chair est nettement jaune et non blanche à crème (désolé pour les couleurs des photos : le temps était bien couvert et j'ai eu du mal à prendre des couleurs fidèles avec mon téléphone).
- X. silwoodensis (si j'ai bien compris, Jean-Pierre) : on en est plus proche, mais je n'ai pas souvenir de peupliers à proximité et le chapeau ne présentait pas vraiment de nuances rouges (et c'était dans la forêt de Jouy-le-Châtel, pour être précis : je vais de temps en temps à Villefermoy, mais c'est plus loin de chez moi)
- X. chrysonemus : c'est ma conclusion (mais je veux bien en discuter car c'est la première fois que je croise un tel spécimen) en raison de la chair jaune, du mycélium jaune et de l’apparence des pores (quasiment identiques à ceux qu'on peut voir ici : https://www.semanticscholar.org/paper/F ... 248d0ecccf )
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist