Des points, c'est tout !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
30 juil. 2023, 21:05Richmond63 a écrit : Il semble que le critère le plus discriminant soit le bleuissement de la chair, important et généralisé dans le premier, nul ou faible et localisé dans leC'est écrit où ça ?
Sur la question du bleuissement, il reste à savoir dans quelle mesure c'est si discriminant que ça : rubellus semble bleuir plus souvent et engelii moins, mais on trouve des récoltes d'engelii par des mycologues avertis avec bleuissement assez évident.
Ici chez JMM, par exemple :
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/X ... is%201.JPG
Sur le terrain, j'aurais donc tendance à appeler ça engelii, mais bon, vu que les deux espèces sont parfois presque impossibles à distinguer, avec des rubellus bruns et des engelii rouges... tout est possible. Misère misère : c'est Laurent qui doit bien se marrer.
Ici chez JMM, par exemple :
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/X ... is%201.JPG
Sur le terrain, j'aurais donc tendance à appeler ça engelii, mais bon, vu que les deux espèces sont parfois presque impossibles à distinguer, avec des rubellus bruns et des engelii rouges... tout est possible. Misère misère : c'est Laurent qui doit bien se marrer.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
30 juil. 2023, 21:56Louis a écrit :« Champignons, Tout ce qu'il faut savoir en mycologie», un ouvrage de Guillaume Eyssartier.30 juil. 2023, 21:05Richmond63 a écrit : Il semble que le critère le plus discriminant soit le bleuissement de la chair, important et généralisé dans le premier, nul ou faible et localisé dans leC'est écrit où ça ?
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
30 juil. 2023, 22:23Richmond63 a écrit :D'accord, oui je vois ça p°35 dans le tableau...30 juil. 2023, 21:56Louis a écrit :« Champignons, Tout ce qu'il faut savoir en mycologie», un ouvrage de Guillaume Eyssartier.
C'est écrit où ça ?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Je renomme cette espèce sujette à débat, dans la grande tradition de ce genre ici.
Je m'aligne sur le dernier consensus en l'absence d'autres éléments.
Liberté aux modérateurs de déplacer éventuellement ce sujet en D.D.D.
Merci à tous et particulièrement à Fouad qui a réorienté celui-ci, il figurera dans ma liste MycoFLAURA comme déterminateur (il n'y a qu'une place.
) .
Je renomme cette espèce sujette à débat, dans la grande tradition de ce genre ici.
Je m'aligne sur le dernier consensus en l'absence d'autres éléments.
Liberté aux modérateurs de déplacer éventuellement ce sujet en D.D.D.
Merci à tous et particulièrement à Fouad qui a réorienté celui-ci, il figurera dans ma liste MycoFLAURA comme déterminateur (il n'y a qu'une place.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Richard
J'essaie d'accumuler les observations des trois Hortiboletus, mais ces dernières années la sécheresse rend difficile la mycologie - mon travail sur les Chlorophyllum traine par manque de récoltes.
Je pense que le chapeau d'engelii peut présenter un peu de rose sur les bords comme ici, mais le stipe n'est pas aussi coloré à l'extérieur comme à l'intérieur. J'ai remarqué aussi qu'engelii présente plus régulièrement les fameuses ponctuations carmines dans la chair de la base du pied.
J'essaie d'accumuler les observations des trois Hortiboletus, mais ces dernières années la sécheresse rend difficile la mycologie - mon travail sur les Chlorophyllum traine par manque de récoltes.
Je pense que le chapeau d'engelii peut présenter un peu de rose sur les bords comme ici, mais le stipe n'est pas aussi coloré à l'extérieur comme à l'intérieur. J'ai remarqué aussi qu'engelii présente plus régulièrement les fameuses ponctuations carmines dans la chair de la base du pied.
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2