Xerocomus de cet été
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je vois depuis le début un armeniacus aux couleurs un peu bizarres, la coupe ne me fait pas changer d'avis.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Je suis Yves pour pruinatus, à part la couleur du chapeau tout semble correspondre visuellement.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Thomas semble avoir trouvé
C'est une espèce que je pense posséder comme dirait l'ami Yves, mais il eut fallu examiner plusieurs exemplaires des deux autres larrons proches.
Et selon mes observations, c'est une espèces souvent de petites taille, champignon à dominante orangée, marge plus claire, stipe de couleurs diluée se rétrécissant à sa base. A la coupe, le bleuissement se limite autour des tubes, et surtout la chair dans le chapeau est plus ou moins rose.
Dans cette récolte, l'orangé est de couleur feu et le stipe quasiment blanchâtre.
Thomas semble avoir trouvé

C'est une espèce que je pense posséder comme dirait l'ami Yves, mais il eut fallu examiner plusieurs exemplaires des deux autres larrons proches.
Et selon mes observations, c'est une espèces souvent de petites taille, champignon à dominante orangée, marge plus claire, stipe de couleurs diluée se rétrécissant à sa base. A la coupe, le bleuissement se limite autour des tubes, et surtout la chair dans le chapeau est plus ou moins rose.
Dans cette récolte, l'orangé est de couleur feu et le stipe quasiment blanchâtre.
Pourquoi est-ce que tu ne commentes pas les propositions faites d'espèces ? C'est dommage...
J'en reste pour le moment à la mienne, X.pruinatus, en attendant, si c'est faux, de comprendre pourquoi.
J'en reste pour le moment à la mienne, X.pruinatus, en attendant, si c'est faux, de comprendre pourquoi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
X. pruinatus pousse effectivement dans les Vosges en nombre, mais à partir de l'automne. Champignon souvent de belle taille avec un chapeau de couleur brun rouge sombre avec une marge claire surligné d'un liseré rouge (obs. personnelle). Le pied cylindrique à dominante jaune avec souvent du rouge. La coupe ne montre pas de rose dans la chair du chapeau et bleuit lentement dans le pied surtout. A comparer avec chrysenteron, qui parfois, est impossible à séparer de pruinatus sur le terrain.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Le peu de rose sur la chair du chapeau oriente vers bubalinus mais ce n'est pas trop son écologie habituelle et je ne le vois nulle part avec des couleurs aussi intensément rouge feu tout à fait dans la norme d' armeniacus. Le gros pied blanc est gênant toutefois mais puisque l'on est dans l' hors normes ?
Le peu de rose sur la chair du chapeau oriente vers bubalinus mais ce n'est pas trop son écologie habituelle et je ne le vois nulle part avec des couleurs aussi intensément rouge feu tout à fait dans la norme d' armeniacus. Le gros pied blanc est gênant toutefois mais puisque l'on est dans l' hors normes ?
- Plus d'infos
Oui Yves
C'est ma sixième récolte et la quatrième présentée ici. Et je confirme, qu'il peut bel et bien pousser sous d'autres feuillus que le peuplier.
Richard, je ne connais pas armeniacus mais d'après mes références, il a une chair particulière dans le pied qui saute aux yeux ; ici elle est certes un peu orangée mais envahie de brun. De mémoire le bleuissement est différent aussi.

C'est ma sixième récolte et la quatrième présentée ici. Et je confirme, qu'il peut bel et bien pousser sous d'autres feuillus que le peuplier.
Richard, je ne connais pas armeniacus mais d'après mes références, il a une chair particulière dans le pied qui saute aux yeux ; ici elle est certes un peu orangée mais envahie de brun. De mémoire le bleuissement est différent aussi.
- Plus d'infos
29 juil. 2023, 09:34Y.Courtieu a écrit : H.b.???Un xerocomus qui commence par H.???
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, Hortiboletus, par exemple...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
29 juil. 2023, 11:42Ghislaine a écrit :Il a changé de nom, naturellement, pour nous simplifier les choses !29 juil. 2023, 09:34Y.Courtieu a écrit : H.b.???Un xerocomus qui commence par H.???
Hortiboletus bubalinus = Xerocomus bubalinus.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
29 juil. 2023, 11:56Terradoc a écrit : Toujours la même ritournelle. Ceux qui ne parlent pas le même langage ne peuvent pas se comprendre.???
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3