Xerocomus sp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous :)
donc de retour de Rambouillet où il n'y avait pas grand chose ouinnnn.
Ce xérocomus sous feuillus, il me fait penser à X. lanatus mais je n'ai pas d'amoniaque (au fait quels produits doit-on avoir sur soi ?) A moins que ce ne soit un subtomentus ?
Merci vous :)
L
donc de retour de Rambouillet où il n'y avait pas grand chose ouinnnn.
Ce xérocomus sous feuillus, il me fait penser à X. lanatus mais je n'ai pas d'amoniaque (au fait quels produits doit-on avoir sur soi ?) A moins que ce ne soit un subtomentus ?
Merci vous :)
L
Modifié en dernier par Linda le 06 sept. 2010, 07:29, modifié 1 fois.
Re, Xerocomus avec un tel réseau ??
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
X. leguei peut-être?
J-Louis veux-tu dire X ichnusanus, si c'est lui il devrait bleuir.
Oui, j'allais dire que Dom a raison quelque part. En effet JC, voici ce que je lis : X. leguei Boud. n'est qu'une forme à réseau brun rouge. mais lanatus a aussi ce reseau, qui n'est pas visible sur le Courtecuisse. Mais lanatus me va mieux :( pfffffff, ces champignons casse-tête ! vaut mieux juste les bouffer !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
J'ai beau farfouiller dans mon DM hors série sur les bolets, je ne trouve pas de X.lanatus... mais sur le site de Jean-Marc Moingeon il note : Xerocomus ferrugineus (Boud.) Bon =? Xerocomus lanatus...
Ensuite B.leguei serait synonyme de X.ferrugineus...
et puis dans la flore d'Alain Gérault... voir ci-joint un extrait au format pdf : Pas simple tout ça... Le plus sage serait peut-être d'en rester à X.subtomentosus ou X.ferrugineus, non ?
J'ai beau farfouiller dans mon DM hors série sur les bolets, je ne trouve pas de X.lanatus... mais sur le site de Jean-Marc Moingeon il note : Xerocomus ferrugineus (Boud.) Bon =? Xerocomus lanatus...
Ensuite B.leguei serait synonyme de X.ferrugineus...
et puis dans la flore d'Alain Gérault... voir ci-joint un extrait au format pdf : Pas simple tout ça... Le plus sage serait peut-être d'en rester à X.subtomentosus ou X.ferrugineus, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges