Xerocomus Badius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Devlin

Message par Devlin »
Bonjour,

Je pense avoir trouvé des Xerocomus Badius.
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos. Comme il pleuvait ce jour là : je n'avais pas pris mon APN.
Les photos ont donc été prises avec mon smartphone et sous la pluie.
De plus je n'ai pas ramené d'espèces chez moi de peur de contaminer mon panier.
FormatFactoryIMG_20131005_091341.jpg
FormatFactoryIMG_20131005_091413.jpg
FormatFactoryIMG_20131005_091527.jpg
FormatFactoryIMG_20131005_092312.jpg
Chapeau : pas plus d’une dizaine de cm de diamètre pour les adultes, il a une couleur de "châtaigne", il est hémisphérique quand le champignon est jeune et à tendance à s’aplanir avec l’âge.
Très visqueux et brillant à cause de la pluie.

Tubes : les tubes sont blancs chez les plus jeunes et jaunissent avec l’âge.
Ils verdissent au toucher (cela se voit bien sur la photo n°3 où l’on voit la trace de mon doigt).

Stipe : Il est très légèrement enflé à la base.
Il est parcouru par un réseau brun.
Le pied est plus clair au sommet.
Je n’ai malheureusement pas pu effectuer une coupe de haut en bas car je n’avais qu’un seul couteau sur place…

Odeur : Le jour où je les ai trouvé il pleuvait beaucoup, je n’ai malheureusement pas pu noter d’odeur particulière.

Habitat : Ils ont été ramassés début octobre en Auvergne vers 800-900 m d’altitude dans une forêt mixte de conifères et de feuillus.
A noter que cette forêt est plutôt clairsemée avec beaucoup de souches et de bois mort au sol.
Ces champignons étaient nombreux; la plupart du temps isolés mais parfois en couple.

C'est la première fois que je rencontre cette espèce en abondance.
Du coup elle m'a intriguée!
Dans mon livre de champignons elle ressemble beaucoup (sur les photos) au boletus impolitus.
Mais moi je pencherai pour des xerocomus badius car les tubes verdissent au toucher ce qui ne semble pas être le cas (dans la description) de boletus impolitus.

J'espère avoir respecté la charte du forum pour ce premier post !
Modifié en dernier par Devlin le 13 oct. 2013, 13:09, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Oui, Xerocomus badius sans problème pour moi, qui d'ailleurs aux dernières nouvelles est redevenu Boletus badius. B. impolitus n'est pas brun mais beige et effectivement à pores non bleuissants.

Jplm

PS : ton histoire de réseau en revanche ne colle pas avec badius qui n'en a pas, mais là il faudrait de meilleures photos pour apprécier.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue et bravo pour cette première présentation très détaillée. :sourire:

Tu ne t'es pas trompé, il s'agit effectivement de Boletus badius (= Xerocomus b.). Par contre, si le B.impolitus de ton guide ressemble à tes B.badius, je pense que tu peux songer à investir dans un nouveau guide ! :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour Devlin,

Puisque tu as décidé d'être un bon élève dès le début :clindoeil: (moi, il m'avait fallu un peu plus de temps), tu peux maintenant renommer ton sujet (tu "édites" ton premier post) avec la convention : [Genre espèce] Ancien titre, ce qui donnera : [Boletus badius] Xerocomus Badius ?

Toujours une majuscule au genre et une minuscule à l'épithète de l'espèce, ça c'est pas une convention Champis mais générale.

En complément de ce que disait Fifi sur les bouquins, t'as vu qu'il y a des conseils sur le site ici.

Jplm

Devlin

Message par Devlin »
Jplm a écrit :
PS : ton histoire de réseau en revanche ne colle pas avec badius qui n'en a pas, mais là il faudrait de meilleures photos pour apprécier.
C'est une erreur de ma part :rolleyes: , je me suis trompé dans les termes.
C'était plutôt des "lignes" verticales.
Fifi a écrit :
Par contre, si le B.impolitus de ton guide ressemble à tes B.badius, je pense que tu peux songer à investir dans un nouveau guide ! :clindoeil:
Effectivement! :lol:
J'avais déjà noté des erreurs dans ce livre (deux espèces différentes portant le même nom par exemple...).
Jplm a écrit :

En complément de ce que disait Fifi sur les bouquins, t'as vu qu'il y a des conseils sur le site http://www.champis.net/wiki/index.php/Livres_de_terrain ici

Jplm
Oui j'ai vu cette page, d'ailleurs suite à sa lecture je me suis acheté "Champignons de France et d'Europe occidentale" de Marcel Bon.

Merci pour vos réponses!
Modifié en dernier par Devlin le 13 oct. 2013, 20:31, modifié 1 fois.

Fifi

Message par Fifi »
Houla ! Comment as-tu fait les citations ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Belle , même très belle et rarement aussi précise. je me pose une question:vous employez deux couteaux,un pour les comestibles et un pour les cas douteux;ce que je n' ai jamais pensé à faire:est-ce un excès de prudence de votre part ou une négligence de tous les mycophiles que j' ai cotoyés.Personnellement,je n' en mange jamais mais j' en donnais;j' aurai donc dù être d'autant plus prudent.
Cordialement.

Pierre.

morvanjp

Message par morvanjp »
juste mon avis,
Personnellement, je trouve que 2 couteaux, c'est trop…
Comme si on utilisait une main pour les cèpes et une pour les phalloides…
Je ne crois pas à ces risques de contamination.
2 couteaux, oui, parce que quand on en perd un, on est très malheureux.
j pierre

Devlin

Message par Devlin »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Belle , même très belle et rarement aussi précise. je me pose une question:vous employez deux couteaux,un pour les comestibles et un pour les cas douteux;ce que je n' ai jamais pensé à faire:est-ce un excès de prudence de votre part ou une négligence de tous les mycophiles que j' ai cotoyés.Personnellement,je n' en mange jamais mais j' en donnais;j' aurai donc dù être d'autant plus prudent.
Cordialement.

Pierre.
Bonjour,
Non je n'emploie qu'un seul couteau pour la cueillette.
Tout simplement, lorsque je vais ramasser des champignons pour les manger : je ne me restreins qu'à couper les espèces dont je suis sûr à 100% et je ne touche pas aux autres.
Je ne mets pas non plus dans mon panier des espèces inconnues ou exotiques.
Et comme ce jour-là c'était le cas : j'ai laissé les B.badius sur place sans les couper.
Normalement je n'y aurai pas touché... Mais là, ils étaient si nombreux qu'ils ont piqué ma curiosité !

Jplm

Message par Jplm »
Je suis d'accord, un seul couteau, la prudence ne doit pas devenir de la paranoïa, et un seul panier mais avec une séparation physique entre les champignons à observer et ceux à consommer. J'utilise une sorte de sac en tissu dans le panier pour ces derniers, ils y entrent nettoyés et le pied coupé si nécessaire, et ne touchent à aucun moment les autres qui eux sont bien sûr conservés entiers pour examen. Mais je crois que d'une manière ou d'une autre on fait tous la même chose.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
J'utilise une sorte de sac en tissu dans le panier pour ces derniers, ils y entrent nettoyés et le pied coupé si nécessaire, et ne touchent à aucun moment les autres qui eux sont bien sûr conservés entiers pour examen. Mais je crois que d'une manière ou d'une autre on fait tous la même chose.
Non, jamais de sac pour les champignons à consommer, que ce soit en tissu ou en plastique. Il faut toujours les laisser à l'air libre, pour deux raisons :
- ils se gardent mieux (même dans un sac tissu, le fait de les enfermer, ils se dégradent plus vite)
- ils sèment leurs spores un peu partout au gré de ta balade en forêt... :sourire:

Je dispose mes champignons avec soin dans mon panier, d'un côté les comestibles de l'autre les autres, sans véritable séparation. Le contact physique entre champignons toxiques et comestibles n'est pas vraiment un problème à partir du moment où l'on effectue un tri soigneux à la sortie.
Les champignons que je garde à étudier sont déposés dans des petites boites plastiques de différentes tailles, ouvertes ou fermées pour les plus fragiles.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Non, jamais de sac pour les champignons à consommer, que ce soit en tissu ou en plastique. Il faut toujours les laisser à l'air libre, pour deux raisons :
- ils se gardent mieux (même dans un sac tissu, le fait de les enfermer, ils se dégradent plus vite)
- ils sèment leurs spores un peu partout au gré de ta balade en forêt... :sourire:
C'est plus une sorte de torchon qu'un sac et bien sûr pas vraiment fermé, ça conserve un peu l'humidité sans créer de fermentation, c'est comme une séparation dans le panier, ça leur évite aussi de s'entrechoquer et de recevoir des débris, mais c'est sûr que les spores ne se disséminent que là où je le secoue après l'avoir vidé ! Une autre solution serait ces paniers avec des couvercles, mais je crains le poids.

Je fais assez la guerre aux cueilleurs avec sacs plastique, sacs tissu, cabas et autres pour ne rien préconiser de tel.

Jplm

PS : Pour les champignons à regarder à la maison, notamment les petites espèces fragiles, j'ai aussi quelques petites boites plastiques dont je garnis au besoin le fond d'un peu de mousse. Un jour j'ai eu l'idée géniale d'utiliser du sopalin : ça colle merveilleusement à la cuticule des champignons humides ou un peu visqueux, on n'arrive plus à s'en dépêtrer...
12 messages Page 1 sur 1