Alors Xerocomus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous, trouvé dans le même coin que celui déterminer comme Boletus impolitus,(sujet gros pied mais trompeur dans "qui-suis-je) mais pas d'odeur d'iode et reaction de la cuticule à l'ammoniaque: dernière photo, pas de réseau, pas de bleuiessement des pores.Forêt de chênes en limite d'une parcelle où des pins maritimes ont été abattu il y a trois ans.Amitiés.
Modifié en dernier par dominique le 16 juin 2009, 13:45, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Re sur la dernière photo la tache brillante,la goutte d' ammoniaque s'est étalé un peu comme l'huile sur l'eau en bleuissant, verdissant, noircisant le chapeau, la dernière fois sur Boletus impolitus aucune réaction, à part la réaction et le manque d'odeur, il paraît de la même famille, mais?? Amitiés.
Désolé J-Louis, je n'est pas vu ton message,le plus gros 12 cm de diamètre pour le chapeau, l'autre 10 cm, nettement moins imposant que la dernière fois, je trouve aussi que les pores ont une couleur plus vive( peut-être plus jeune). Amités.
- Plus d'infos
(surtout sur la 2éme photo) l'absence totale de bleuissement + la cuticule me font bc penser à b. regius: n'y a-t-il pas un réseau discret sur le stipe?
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Bonsoir Guy, pas la moindre trace de réseau, observé à l'instant, la coupe n'a pas évolué du tout au bout de deux heures. Amitiés.
dominique a écrit :Désolé J-Louis, je n'est pas vu ton message,le plus gros 12 cm de diamètre pour le chapeau, l'autre 10 cm, nettement moins imposant que la dernière fois, je trouve aussi que les pores ont une couleur plus vive( peut-être plus jeune). Amités.Humm trop gros pour des X. moravicus...
J'ai lu un peu les propositions de Albert et de Guy, et je doit dire que ne n'ai vraiment pas mieu qu'eux...
Le manque de reseaux est étrange? si tel est le cas, je pencherai comme Albert pour un B. impolitus qui n'aurait pas trop d'odeur...
Bon là je ne vois rien de mieux...
On dirait un depilatus a gros pied...hé hé
jlouis
- Plus d'infos
salut jl, de mémoire depilatus n'a pas du tout ces teintes rougeâtres
guy
guy
Re, J-Louis ta proposition n'est pas mal, si je lis le numéro 1679 de Courtecuisse,le pied est certes un peu gros, mais il me semble apercevoir un peu de rouge sur le plus gros des deux exemplaires et autre bémol il n'y a pas de charmes, ne dit-il pas surtout, alors? A+.
Re, les teintes rougeâtres du chapeau sont dues à la photo, je pense, il est plutôt brun noisette.A+.
- Plus d'infos
dominique a écrit :Re, les teintes rougeâtres du chapeau sont dues à la photo, je pense, il est plutôt brun noisette.A+.dans ce cas il faut éliminer regius et se tourner vers impolitus qui regroupe la plupart des caractéres (mais pers. contrairement à albert j'ai toujours nettement senti l'odeur d'"iode " les quelquefois que je l'ai rencontré)... ou pourquoi pas depilatus trés proche
guy
Bien sûr que B.impolitus présente dans la plus part des cas une odeur d'iode ; je voulais simplement dire que mon nez ne détecte pas cette odeur ; là encore seule la micro peut départager depilatus de impolitus(cuticule subcelluleuse chez depilatus ,filamenteuse pour l'autre).Bizarre la réaction à NH4OH...on devrait avoir une réaction rose rougeâtre...mais je reste sur impolitus.
Pericouche a écrit :Bien sûr que B.impolitus présente dans la plus part des cas une odeur d'iode ; je voulais simplement dire que mon nez ne détecte pas cette odeur ; là encore seule la micro peut départager depilatus de impolitus(cuticule subcelluleuse chez depilatus ,filamenteuse pour l'autre).Bizarre la réaction à NH4OH...on devrait avoir une réaction rose rougeâtre...mais je reste sur impolitus.Lorsque j'ai parlé de B. depilatus...c'était pour rire...le chapeau cabossé lui ressemble , mais pas le pied..hé hé.
Bon nous avons un Boletus sans reseau et de plus la chair est pas ou peu changeante...Sous feuillus.
Je suis presque convaincu que nous somme dans le Gr des Fragrans...
Comme Albert je reste sur B. impolitus.
Quand a l'odeur je pense aussi qu'elle peut être plus ou moin ressenti chez différentes personnes.
En ce qui me concerne je le sent au niveau des tubes, même si parfois il est conseillé de le sentir a la base (tout comme les agaricus....on le sent plus au niveau des lames en frottant un peu avant)
Franchement je ne voit pas trop ce que cela pourrait être d'autre...tout au moins chez Boletus...
jlouis
Bonjour à tous, trois nouvelles photos:
- le plus gros avec peut-être plus de lumière.
- le demi avec la trace violette sur la droite du chapeau due à l'ammoniaque.
- le changement de la coupe d'hier soir, si il y a.
Bonne journée.
- le plus gros avec peut-être plus de lumière.
- le demi avec la trace violette sur la droite du chapeau due à l'ammoniaque.
- le changement de la coupe d'hier soir, si il y a.
Bonne journée.