Un chapeau, un pied et des pores...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
voici une des mes trouvailles du 1er mai :
Exemplaire trouvé au sol, isolé mais avec quelques "collègues" dans le secteur, sous un mélange de sapins et de bouleaux.
Chapeau : sec, aspect velouté, brun, dans les 6 cm à vue de nez (mais les autres exemplaires à proximité dépassaient allégrement les 10 cm, bien qu'en très mauvais état).
Pied : Ventru, plein, s'élargissant de la base vers le sommet. Crème, finement ponctué de brun. Ni anneau, ni volve.
Tubes : fins, de couleur jaune. Pores non décurrents.
Odeur : agréable de champignon.
Saveur : douce.
Chair : Blanchâtre, immuable même plusieurs minutes après la coupe.
Sporée : blanche.
Ma démarche a été la suivante : silhouette classique de bolet > chapeau sec > pores non décurrents > au sol > pied en pointe à la base => Xerocomus
Puis : chapeau sans tons rouges > chair blanche ou blanc crème > mycélium jaune vif > Xerocomus ferrugineus
Qu'en pensez-vous ?
Bruno
voici une des mes trouvailles du 1er mai :
Exemplaire trouvé au sol, isolé mais avec quelques "collègues" dans le secteur, sous un mélange de sapins et de bouleaux.
Chapeau : sec, aspect velouté, brun, dans les 6 cm à vue de nez (mais les autres exemplaires à proximité dépassaient allégrement les 10 cm, bien qu'en très mauvais état).
Pied : Ventru, plein, s'élargissant de la base vers le sommet. Crème, finement ponctué de brun. Ni anneau, ni volve.
Tubes : fins, de couleur jaune. Pores non décurrents.
Odeur : agréable de champignon.
Saveur : douce.
Chair : Blanchâtre, immuable même plusieurs minutes après la coupe.
Sporée : blanche.
Ma démarche a été la suivante : silhouette classique de bolet > chapeau sec > pores non décurrents > au sol > pied en pointe à la base => Xerocomus
Puis : chapeau sans tons rouges > chair blanche ou blanc crème > mycélium jaune vif > Xerocomus ferrugineus
Qu'en pensez-vous ?
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 05 mai 2023, 13:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour,
malheureusement je n'ai plus l'exemplaire sous la main. Je n'ai pas remarqué de bleuissement, mais sans être affirmatif non plus. Par contre la chair est bien restée blanche après la coupe.
On est bien sur le genre Xerocomus au moins, ou bien j'ai encore tapé à côté ?
malheureusement je n'ai plus l'exemplaire sous la main. Je n'ai pas remarqué de bleuissement, mais sans être affirmatif non plus. Par contre la chair est bien restée blanche après la coupe.
On est bien sur le genre Xerocomus au moins, ou bien j'ai encore tapé à côté ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
02 mai 2023, 11:53Nommo a écrit : Dédicace spéciale Castor.
Pourquoi pas Imleria badia f. subimmutabilis si les pores ne bleuissent pas.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Avec son nom, ce serait probablement la Gironde...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
02 mai 2023, 14:23Bruno33 a écrit : Non, pas la Gironde, malgré le 33.Ermenonville... je ne connais pas, mais ce nom est de triste mémoire pour un événement qui est arrivé le 3 mars 1974. Une catastrophe aérienne qui a fait 346 victimes... Je m'en souviens comme si c'était hier…
J'habite pas très loin de Roissy CDG. Mes récoltes et mes photos proviennent habituellement de la forêt d'Ermenonville dans l'Oise.
Mais à côté de ça, je suis sûr que ça doit être une très belle forêt…
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg