Xerocomellus cisalpinus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Dans une parcelle de chêne rouge, ce Xerocomellus est bien présent, par troupes disséminées.
De vue, certains chapeaux peuvent atteindre un bon 10 cm. Le bleuissement arrive assez lentement sur la chair du pied, les tubes bleuissent plus rapidement. Je ne pense pas qu'il y ait de points rouges à la base du pied.
Je propose Xerocomus cisalpinus.
Merci pour vos avis.
Dans une parcelle de chêne rouge, ce Xerocomellus est bien présent, par troupes disséminées.
De vue, certains chapeaux peuvent atteindre un bon 10 cm. Le bleuissement arrive assez lentement sur la chair du pied, les tubes bleuissent plus rapidement. Je ne pense pas qu'il y ait de points rouges à la base du pied.
Je propose Xerocomus cisalpinus.
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 18 sept. 2025, 19:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
A comparer avec le mien. Je pense aussi qu'il s'agit de la même espèce 
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Bonsoir Fouad,
Merci de ta réponse. Tu vas dans le sens de X. cisalpinus ou tu penses à un autre ? Le bleuissement de la photo est obtenu après 1 à 2 minutes de mémoire.

Merci de ta réponse. Tu vas dans le sens de X. cisalpinus ou tu penses à un autre ? Le bleuissement de la photo est obtenu après 1 à 2 minutes de mémoire.
17 sept. 2025, 21:33Y.Courtieu a écrit : A comparer avec le mien. Je pense aussi qu'il s'agit de la même espèceBonjour Yves, j'ai vu passer ton sujet et celui de Richard.![]()
Modifié en dernier par Bastic le 17 sept. 2025, 21:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
6 messages
Page 1 sur 1