Que la saison commence !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3
J'ai l'impression que Jean-Pierre chat noir a vu juste, comme souvent.
X.c., pour en revenir aux initiales ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
30 août 2022, 22:13Did 70 a écrit : Tu n'adhères pas à la société du Vaucluse ?Ah, tu dois confondre (peut-être) avec Thomas Bouchara, qui vit dans le Vaucluse. J'ai bon ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
30 août 2022, 22:15Fouad a écrit : J'aurais aimé voir la coupe sur un exemplaire mature.J'ai celle-ci à te soumettre.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Pour clarifier le débat, deux à trois candidats sont proposés :
- chrysonemus me concernant
- ferrugineus pour certains
- subtomentosus envisagé par Fouad
Pour ma part, je m'oriente vers chrysonemus car la chair est jaune (certes pas jaune vif au centre, mais jaune tout de même et plus vif près du bord), car le mycélium est jaune vif et car il poussait sous chênes (son hôte, selon moi) et charmes.
J'ai consulté le PDF First records of Xerocomus chrysonemus (Boletaceae) in the Czech Republic, et voici ce qui est indiqué :
Xerocomus ferrugineus differs from X. chrysonemus in the following charac-ters: whitish to pale crème colour of context, presence of thin brown line of con-text above the tubes in young fruit bodies, growth under other ectomycorrhizalpartners (both conifers and deciduous trees like Picea,Betula,Fagus and Salix)
Notons d'ailleurs que la balance des blancs des photographies présentées dans ce document semble un peu trop chaude et que les chairs sont souvent plus ou moins cramées (sur mes photos, j'ai réduit au minimum les Hautes lumières, ce qui peut avoir comme conséquence d'affadir un peu les couleurs mais révèle les zones légèrement surexposées).
Pour moi, le faisceau concorde plutôt pour chrysonemus.
Quant à subtomentosus, outre qu'il a tendance à bleuir (il fait sec mais les autres bolets bleuissants trouvés bleuissaient sans peine), ses pores sont plus souvent jaune vif dans la jeunesse et pas jaune d'or (voire ocre au bord) comme c'est le cas ici.
- chrysonemus me concernant
- ferrugineus pour certains
- subtomentosus envisagé par Fouad
Pour ma part, je m'oriente vers chrysonemus car la chair est jaune (certes pas jaune vif au centre, mais jaune tout de même et plus vif près du bord), car le mycélium est jaune vif et car il poussait sous chênes (son hôte, selon moi) et charmes.
J'ai consulté le PDF First records of Xerocomus chrysonemus (Boletaceae) in the Czech Republic, et voici ce qui est indiqué :
Xerocomus ferrugineus differs from X. chrysonemus in the following charac-ters: whitish to pale crème colour of context, presence of thin brown line of con-text above the tubes in young fruit bodies, growth under other ectomycorrhizalpartners (both conifers and deciduous trees like Picea,Betula,Fagus and Salix)
Notons d'ailleurs que la balance des blancs des photographies présentées dans ce document semble un peu trop chaude et que les chairs sont souvent plus ou moins cramées (sur mes photos, j'ai réduit au minimum les Hautes lumières, ce qui peut avoir comme conséquence d'affadir un peu les couleurs mais révèle les zones légèrement surexposées).
Pour moi, le faisceau concorde plutôt pour chrysonemus.
Quant à subtomentosus, outre qu'il a tendance à bleuir (il fait sec mais les autres bolets bleuissants trouvés bleuissaient sans peine), ses pores sont plus souvent jaune vif dans la jeunesse et pas jaune d'or (voire ocre au bord) comme c'est le cas ici.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 août 2022, 22:14Y.Courtieu a écrit : J'ai l'impression que Jean-Pierre chat noir a vu juste, comme souvent.Jean-Pierre chat gris arrive comme les carabiniers mais dit la même chose. Une espèce peu commune que j'ai eu la chance de trouver une fois. En période de sécheresse aussi, de mémoire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
La superbe fiche de Mycocharentes
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
MycoCharentes est un très bon site. C'est toujours un plaisir de consulter ses fiches bien illustrées, macro et micro, rédigées dans une langue accessible à tous et souvent agréable. Que Patrice Tanchaud - que je n'ai pas la chance de connaître - en soit remercié.
Jplm
Après ça, j'ai un peu honte de renvoyer vers mon petit sujet de 2018 : viewtopic.php?t=19036. En tout cas, mon souvenir était bon, c'était bien une fin d'été sèche, le 31 août.
Jplm
Après ça, j'ai un peu honte de renvoyer vers mon petit sujet de 2018 : viewtopic.php?t=19036. En tout cas, mon souvenir était bon, c'était bien une fin d'été sèche, le 31 août.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
30 août 2022, 23:26Fouad a écrit : On peut regarder les spores, si tu as du matériel Thomas.Hélas non : je n'ai accès qu'aux microscopes de mon collège, insuffisants pour observer ou mesurer les spores... J'ai un collègue qui a un membre de sa famille dans une association : peut-être pourrait-il lui transmettre les spores ? Je vais essayer.
Je me suis permis de soumettre les photographies à Michal Miksik, qui confirme chrysonemus, typiques selon lui.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Pas de doute, c'est bien X.chrysonemus, que je connais bien et qui comme l'a signalé JPLM aime bien la sécheresse et très typique en effet.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages