Des Bolets Non Identifiés...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
, J'avais trouvé en 2021 des bolets : J'avais déjà trouvé un bolet a cet endroit,qui s'est avéré être un bolet a chair jaune(Xerocomus Chrysenteron)... j'ai trouvé ces bolets en lisière forestière,les arbres les plus proches étaient des peupliers...Toute aide (a l'identification de ces bolets) serait la bienvenue... Shiba.

Modifié en dernier par Shiba le 02 févr. 2022, 17:46, modifié 2 fois.
Des Xerocomus à mon avis, mais là une coupe aurait été la bienvenue
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Récolte de 2021, je crains Laurent que l'on n'aura aucune autre info sur cette récolte.
Xerocomus au sens large, oui, mais trop vieux, trop peu d'info, impossible à identifier.
Pour info, Shiba, les Xerocomus sont devenus très difficiles à identifier... il faut obligatoirement observer la couleur de la chair (coupe longitudinale pied et chapeau) et s'efforcer de noter l'habitat et les arbres environnants.
Xerocomus au sens large, oui, mais trop vieux, trop peu d'info, impossible à identifier.
Pour info, Shiba, les Xerocomus sont devenus très difficiles à identifier... il faut obligatoirement observer la couleur de la chair (coupe longitudinale pied et chapeau) et s'efforcer de noter l'habitat et les arbres environnants.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour
,Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

02 févr. 2022, 16:29Fouad a écrit : Ils sont dans le congélateur, eux aussi ?non ,Fouad,ils ne sont pas dans mon congélateur car ils étaient véreux même dans le chapeau...De plus,ils étaient déja trop vieux pour etre consommés...
Comme ça, je dirais des engelii, mais bof...
- Plus d'infos
02 févr. 2022, 16:26Jplm a écrit : Oui, comme a dit Fifi, il y aura lieu de nommer Xerocomus s.l. sp., s.l. signifiant "sens large" - En effet le genre Xerocomus s'est retrouvé éparpillé entre plusieurs nouveaux genres ces dernières années.Donc ,selon vous,on ne peut pas les identifier,mes xerocomus?Si personne ne trouve ce que c est,j affecterai l espèce avec Xerocomus s.l. sp.,mais je prefere attendre encore un peu,au cas ou un autre utilisateur identifie mes bolets,même si je sais que c est peu probable...
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Pourquoi pas des xerocomus chrysenteron?Ils sont communs,ils ont poussés la ou avait poussé un xerocomus chrysenteron...Bon ,c est vrai qu ils sont un peu (trop)vieux,mais X.Chrysenteron lui ressemble ,sans oublier X.subtomentosus,X.Communis(=X.engelii),mais au moins on peut eliminer X.Pruinatus et X.Badius...
- Plus d'infos
02 févr. 2022, 17:02Fouad a écrit : Non, personne ne pourra les identifier avec certitude. Tu peux d'ores et déjà renommer ton sujet 'Xerocomus sl.'Fouad,J ai bien dit"Donc ,selon vous,on ne peut pas les identifier,mes xerocomus?Si personne ne trouve ce que c est,j affecterai l espèce avec Xerocomus s.l. sp.,mais je prefere attendre encore un peu,au cas ou un autre utilisateur identifie mes bolets,même si JE SAIS QUE C EST PEU PROBABLE...",j attends juste un peu ",au cas ou un autre utilisateur identifie mes bolets,même si JE SAIS QUE C EST PEU PROBABLE"(j insiste avec cette phrase qui est selon moi la meilleure réponse possible actuellement...),même si je pense que tu as raison

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 févr. 2022, 17:37Shiba a écrit : Fouad,J ai bien dit"Donc ,selon vous,on ne peut pas les identifier,mes xerocomus?Si personne ne trouve ce que c est,j affecterai l espèce avec Xerocomus s.l. sp.,mais je prefere attendre encore un peu,au cas ou un autre utilisateur identifie mes bolets,même si JE SAIS QUE C EST PEU PROBABLE...",j attends juste un peu ",au cas ou un autre utilisateur identifie mes bolets,même si JE SAIS QUE C EST PEU PROBABLE"(j insiste avec cette phrase qui est selon moi la meilleure réponse possible actuellement...),même si je pense que tu as raisonHoulala... décidément......

Je laisse nos linguistes s'exprimer à propos de cette façon d'écrire... Mais, sincèrement, Shiba, désolé de le dire, après l'avalanche de demandes de détermination sans information et de trop nombreuses photos superflues et ce genre de message à peine lisible cela commence à faire beaucoup.
Nous sommes tout à fait disposés à t'aider à progresser en mycologie, mais de ton côté il va falloir faire un sérieux effort de présentation et de rédaction sans quoi j'ai peur que cela ne finisse en jus de boudin... si je me permets l'expression...
Concernant les Xerocomus, c'est un groupe devenu difficile. Un petit survol sur les sujets du forum te permettront peut-être de te rendre compte de la difficulté de la tache. Deux éléments indispensables à observer pour espérer aboutir :
L'habitat : milieu et arbres environnants.
La couleur de la chair : faire une coupe longitudinale pour observer la couleur de la chair de haut en bas (jusqu'à l'extrémité du pied).
Pour ce que tu nommes chrysenteron, vu la description que tu donnes de l'habitat, je doute fortement que ce soit des chrysenteron...
Pour ceux là, dans la liste que tu donnes, le seul que l'on peut effectivement écarter c'est le badius... et pour cause, il n'est plus rangé dans les Xerocoumus depuis longtemps déjà !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour Fifi et merci pour ta réponse
, L'habitat : Prairie, arbres environnants:peupliers,pour la coupe,la chair était très véreuse dans tous les bolets,donc on voyait que la chair était pleine de galeries (creusées par les larves présentes en grande quantité dans ces vieux bolets),donc on ne pouvait pas voir la couleur de la chair...

- Plus d'infos
Avec un tel habitat, tu peux éliminer X. chrysenteron qui est une espèce plutôt estivale et qui affectionne les conifères ou alors les hêtres.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1