Bolets sous bouleaux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Chapeau nettement marron foncé, enroulé sur la marge pour le jeune sujet, la cuticule ne se décolle pas.
Pores jaunes, très fins, irréguliers, plus grands dans le voisinage du pied, décurrents par certaines parties, virant vers l'olivâtre avec l'age. Aucune trace de bleuissement, chaire blanche, immuable à saveur agréable de noisette. Les pores se détachent facilement du chapeau dont la partie inférieure est marron. Le pied renflé en son centre ne porte pas de reseau mais quelques stries verticales rougeatre, sauf à la base très dure qui est blanche et légèrement radicante et exhale une odeur fongique.
Taille de 7cm par 7cm environ. Aucun conifère alentours, sur pelouse rase, acide
Qu'en pensez-vous ?
Pores jaunes, très fins, irréguliers, plus grands dans le voisinage du pied, décurrents par certaines parties, virant vers l'olivâtre avec l'age. Aucune trace de bleuissement, chaire blanche, immuable à saveur agréable de noisette. Les pores se détachent facilement du chapeau dont la partie inférieure est marron. Le pied renflé en son centre ne porte pas de reseau mais quelques stries verticales rougeatre, sauf à la base très dure qui est blanche et légèrement radicante et exhale une odeur fongique.
Taille de 7cm par 7cm environ. Aucun conifère alentours, sur pelouse rase, acide
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN4681_640x480.jpg (46.39 Kio) Vu 1399 fois
DSCN4682_640x480.jpg (40.25 Kio) Vu 1399 fois
DSCN4683_640x480.jpg (38.99 Kio) Vu 1399 fois
DSCN4684_640x480.jpg (50.08 Kio) Vu 1399 fois
Modifié en dernier par Dan71 le 06 déc. 2009, 11:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Pour moi, c'est plus prosaïquement à chercher vers subtomentosus, peut-être lanatus.
- Plus d'infos
Hummm... cela ressemble à des Buchwaldoboletus lignicola... bizarre
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je ne sais pas quelles photos tu as regardé sur le net, mais le chapeau de B. l. est feutré-velouté exactement comme sur tes photos. Quant à la taille des pores, ton champignon est petit, il est donc normal que les pores sont plus petits que sur un champignon adulte.
Seul truc gênant : le bleuissement. B. l. ne bleuit pas beaucoup, mais un peu quand même. Cela ressemble tellement que je m'orienterais vers un B. l. qui aurait un déficit enzymatique, ce qui arrive de temps en temps aux bolets bleuissants.
Seul truc gênant : le bleuissement. B. l. ne bleuit pas beaucoup, mais un peu quand même. Cela ressemble tellement que je m'orienterais vers un B. l. qui aurait un déficit enzymatique, ce qui arrive de temps en temps aux bolets bleuissants.
- Plus d'infos
Non, ce n'est pas très courant, en effet !
11 messages
Page 1 sur 1