Xerocomus Sp. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voici deux bolets qui m'intriguent particulièrement...
Cueillis sous feuillus (chênes, bouleaux, hêtres). Au premier abord, je pensais à des X.badius "tout simplement"... Mais les pores se teintent de rougeâtre, je n'ai jamais vu ça sur cette espèce.
Chair blanche, non bleuissante, tube et pores jaune pâle, chapeau brun rougeâtre.
Cueillis sous feuillus (chênes, bouleaux, hêtres). Au premier abord, je pensais à des X.badius "tout simplement"... Mais les pores se teintent de rougeâtre, je n'ai jamais vu ça sur cette espèce.
Chair blanche, non bleuissante, tube et pores jaune pâle, chapeau brun rougeâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
ou cela vient il de l'état particulièrement avancé de ton champignon ?
Un champignon imprégné d'eau peu moins nettement bleuir.
Xerocomus badiorufus sinon semble coller
attendons les connaisseurs de Xerocomes !
trepo
Un champignon imprégné d'eau peu moins nettement bleuir.
Xerocomus badiorufus sinon semble coller
attendons les connaisseurs de Xerocomes !
trepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
Dan71 a écrit :As-tu gouté celui pris en gros plan, il me rappelle b felleus ?Ah ben non... pas goûté... Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de T.felleus, celui-ci a un pied grossièrement réticulé et les pores blanc à rose.
Daniel
trepo a écrit :ou cela vient il de l'état particulièrement avancé de ton champignon ?Ben... ils ne sont pas aussi avancés que ça, juste un peu bouffés par les limaces. La chair est bien ferme, non véreuse.
Je ne crois guère à X.badiorufus qui est plus petit et dont les tubes sont beaucoup plus courts que sur mes spécimens.
X.badius me semble le plus vraisemblable, mais je n'avais jamais observé un tel rougissement des pores auparavant.
En suivant les clés du guide Courtecuisse, je vois qu'il y a Xerocomus tumidus qui serait intermédiaire vers le groupe de B.fragrans.
Cette espèce semble être mal connue... quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Dan71 a écrit:Et Tylopilus felleus var. alutarius qui est plus sombre...tu l'oubli , le pied n'est pas ou moins réticulé...
As-tu gouté celui pris en gros plan, il me rappelle b felleus ?
DanielAh ben non... pas goûté... Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de T.felleus, celui-ci a un pied grossièrement réticulé et les pores blanc à rose.
Mais je ne pense pas car il vient sous conifère. Tu n'en avait manisfestement pas !?
Moi je verrais bien néanmoins un cf Xerocomus Badius certe non typique....mais bon je ne parai pas ici !!
jlouis
- Plus d'infos
Salut les amicologues,
il me semble reconnaître dans le spécimen taillé, un Boletus aereus de taille assez petite, assez détrempés, n'ayant pas réellement pu se déveloper, un peu atrophié quoi, je ne sais pas les teintes...
Quelle est la taille des champignons stp ?
Avis aux amicologues.
Simon
il me semble reconnaître dans le spécimen taillé, un Boletus aereus de taille assez petite, assez détrempés, n'ayant pas réellement pu se déveloper, un peu atrophié quoi, je ne sais pas les teintes...
Quelle est la taille des champignons stp ?
Avis aux amicologues.
Simon
- Plus d'infos
Le plus grand mesurait environ 15 cm de haut. Mais, à mon avis, la taille et la couleur des pores écartent le genre Boletus, de plus les pieds ne sont pas réticulés.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Oui, en effet c'est un peu petit pour B. aereus, en revanche l'absence de réseau ne me dérange pas, j'ai trouvé de nombreux B. aereus un peu avancé où le réseau à complètement disparu (http://www.termelleries.fr/spip.php?article59), la coupe me fait vraiment penser à ceux que j'ai pu voir, ce qui me dérange le plus c'est la taille des pores et cette espèce de grisonnement au doigt (humidité ?)... Mauvaise inspiration sans doute.
Salut les amiologues.
Simon
Salut les amiologues.
Simon
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, c'est badius.
X. badiorufus ne bleuit pas.
X. badiorufus ne bleuit pas.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)