xerocomus sp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, oui, je suis Fifi et J-Louis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Re, j'ai suivi car je ne pensais pas à badius non plus, badius à la chair qui bleuit.
Bonjour, moi je voyais un badiorufus avec une chair qui ne bleuit pas.Espèce souvent confondue avec badius.Bonne journée.
- Plus d'infos
X.badiorufus (Boletus aussi ?) a des tubes nettement plus courts et légèrement décurrents, non bleuissants, une marge enroulée. Et sa chair bleuit à peine moins que B.badius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour
Il me semble que ce caractère de "degrés" de bleuissement ne soit pas dans tout les cas une règle absolu, et que parfois selon le dégrès d'humidité, le terrain...
Ce bleuissement sur l'espèce type peu sans doute varié. parfois aussi le bleuissement est à apprécier juste après la coupe, quelques minute plus tard cette réaction peu être modifié, comme on le vois nettement sur les Leccinum.
Bref ici à par B. badius je ne vois pas trop à quoi nous aurions affaire. Sa forme non bleuissante, B. badius fo. subimmutabilis pourrait convenir...si l'on veux pinailler !
Il me semble que ce caractère de "degrés" de bleuissement ne soit pas dans tout les cas une règle absolu, et que parfois selon le dégrès d'humidité, le terrain...
Ce bleuissement sur l'espèce type peu sans doute varié. parfois aussi le bleuissement est à apprécier juste après la coupe, quelques minute plus tard cette réaction peu être modifié, comme on le vois nettement sur les Leccinum.
Bref ici à par B. badius je ne vois pas trop à quoi nous aurions affaire. Sa forme non bleuissante, B. badius fo. subimmutabilis pourrait convenir...si l'on veux pinailler !
je confirme seuls les tubes ont bleui au froissement, la chair, même le lendamain n'avait pas varié de couleur ni dans le pied ni dans le chapeau... simplement je doutais un peu de badius parce que c'était la première fois que je le trouvais si tôt et surtout sous sapinière de douglas...
Pascal
14 messages
Page 1 sur 1