pas facile

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 2 sur 3

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Avec le haut du pied bien réticulé, lav ariété venosipes tient la route. Pour ceux qui le possède, cette particularité est montrée en photo dans le Fungui Europaei n° 8 consacré aux Xerocomus à la page 426.
Désolé d'être si peu présent ces temps-ci mais nous nous retouverons en chair et en os en octobre !

JJWUIL

Message par JJWUIL »
voici les photos dont parle Christian dit Verarl
armeniacus venosipes.JPG
armeniacus venosipes 2.JPG
JJW

Linda

Message par Linda »
en fait pas si facile que çà ! En rendant plus clair la photo, l'on aperçoit bien le réseau, réseau qui ne m'a pas étonné outre mesure, car je me suis focalisée sur cette couleur framboise... Je vais de ce pas rectifier mon erreur, merci beaucoup à vous tous, merci pour la tof JJ, çà colle bien :)

Bonne soirée, je file car j'ai un lichen sur le feu :)

L

Albert

Message par Albert »
Très belle découverte Lyn !J'espère que tu vas remettre ta photo sur MycoDb (Xerocomus armeniacus)car celle de veno sipes qui y est n'est pas très convaincante . X.armeniacus se sépare facilement de X.rubellus par l'examen microscopique de l'épicutis piléique qui montre des hyphes présentant des agrégats pgmentaires congophiles sur leurs parois(aspect lépreux inexistant chez rubellus).Il semblerait que cette découverte dans l'oise indique une extension vers le nord de ce champignon qui n'est signalé que dans des départements plus sudistes(23,33,41,49,85) .Il serait intéressant de signaler ta récolte à Régis .

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Contrôle micro indispensable pour trancher!

Linda

Message par Linda »
Albert, JJ,

Je ne suis pas vraiment puriste :(, mais il était dans mon intention de retourner (après tous ces échanges) dans cette forêt ce week pour retrouver ce Xerocomus afin de l'étudier de plus près et dans tous les sens. Aussi, je reviendrai vers vous. Merci en tout cas, vous allez me faire aimer le genre :P

L

Albert

Message par Albert »
Evidemment JJ mais quand tu trouveras un rubellus avec un tel réseau ce sera à signaler !

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Albert a écrit :
Evidemment JJ mais quand tu trouveras un rubellus avec un tel réseau ce sera à signaler !
ne restons pas à ces deux seules espèces !
JJW

Linda

Message par Linda »
pffff, 2eme fois que je suis jetée !
donc, 180km AR et 1h30 de micro plus tard...

Au même endroit, il ne restait plus que 2 spécimens, un bien avancé et un très jeune :
au plus près
au plus près
à la micro, je n'ai pas vu ce dont tu parlais Albert (je n'ai pas vu d'agrégats pigmentaires)
mesure sur 3 spores, plutôt oblongues : 11x5
à la micro, je n'ai pas vu ce dont tu parlais Albert :( mesure sur 3 spores, plutôt oblongues : 11x5
à la micro, je n'ai pas vu ce dont tu parlais Albert :( mesure sur 3 spores, plutôt oblongues : 11x5
ne m'en demandez pas plus, hein ? j'ai mon ixus qui fait des siennes... en plus, je n'ai jamais observé de bolet sous micro :( donc je suis un peu perdue. Du coup, mon rubellus devient ? rubellus inconnu au bataillon ?

L
Fichiers joints
1-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 08 août 2010, 13:08, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, ben alors on ne va pas plus loin?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Après avoir lu la description de X. a var venosipes, çà colle bien avec mon mien macroscopiquement, mais, mais, restons prudents comme dirait JJ. Demain, nous en saurons un peu plus.

Alors, asap :)

L

Linda

Message par Linda »
Bonjour à tous :)

Je rentre de courses et en les rangeant, qu'est ce que je vois ? pffff, suis-je bête ! un tupper et dans lequel j'avais tout simplement mis mon premier xerocomus... Il est vrai que j'ai eu du monde jusqu'à hier après midi et j'ai dû le mettre au frais en attendant de vous le présenter ! dire que j'ai fait presque 200 bornes pour le retrouver ! Comme je n'observais rien, peut-être parce que trop jeune, j'ai envoyé à Christian un tit bout, j'attends ses résultats.
Quant à ma retrouvaille, (me disais aussi, je ne jette pas) j'ai aussitôt prélevé un bout de cuticule et je n'ai pas vu d'agrégats dans les hyphes (fait au rouge congo).
Je viens de refaire quelques photos du premier exemplaire :
Fichiers joints
X-redim1024.JPG
IMG_0640-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 11 août 2010, 15:36, modifié 1 fois.

Linda

Message par Linda »
bon, je file, je vous retrouve ce soir.
Merci à vous !

Bonne journée :)

L

Linda

Message par Linda »
Bonjour à tous :)
Je vous joins un échange entre Christian et moi, je ne pense pas qu'il prendra ombrage. Ce qui est hot, je l'ai bien entendu retiré ! :P :P :P

"Chère Lyn,

j'ai regardé ton champignon mais je ne peux être affirmatif cat il a mal supporté le voyage (Ni sec ni frais et tout noir...)
Cependant et avec beaucoup de prudence, il m'a semblé discerné de très fines granulation sur les hyphes.
je te joins une mauvaise photo."

"Je dois être hyper nulle, car encore hier soir, je n'ai toujours pas vu ces fameux agrégats, pourtant ce devrait être visible non ? (prélèvement dans la cuticule et observation sous congo amoniacal) Aussi, puisque tu ne sembles pas si convaincu, oui, faut rester prudent, je mettrai un dernier mot ce soir et nous resterons avec X. rubellus var mutantus avec réseau évident. Je refais des coupes ce soir, puisque j'ai retrouvé les 1ers xérocomus et je cloture le post.
Merci encore de ton aide si précieuse,
L
"

Je viens donc de refaire un nouveau prélèvement en prenant soin de ne prendre que la cuticule, et j'ai pris un flacon neuf de congo.
C'est net ! Comment ai-je pu passer à côté ??? Le congo s'altère-il ? Hier soir, j'ai regardé les tubes : spores : 13-14X5µm Q : 2.7 cystides : 40-48X10-14. Je pense que nous pouvons clore le sujet qui est devenu une détermination. Merci JJ d'avoir mis le doute (je te soupçonne aimer me faire travailler :P :P ) Ce fut laborieux ! Vais me mettre aux fleurs, c'est plus facile ! Merci à Albert pour m'avoir dirigé, (je n'aime toujours pas ce genre !) et à Dominique qui a eu la bonne intuition et bien entendu à Vérarl pour l'aide.

Merci à tous !

(Fifi, tu peux déplacer le sujet dans détermination stp ? Merci)
L
Fichiers joints
Hyphes Xerocomus.JPG
spores et cystide.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Lyn a écrit :
(Fifi, tu peux déplacer le sujet dans détermination stp ? Merci)
Mais bien sûr chère Lyn... C'est fait... ;o)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
36 messages Page 2 sur 3